12 759 personnes connectées

Des chercheurs développent un robot capable de prélever votre sang

Et si les prises de sang finissaient par être toutes réalisées par des machines ? C’est peut-être ce qui est en train d’arriver avec ce prototype de robot qui peut faire un garrot et trouver la bonne veine à piquer automatiquement… Pour pomper votre sang.

Le moment venu, la prise de sang n’est pas toujours très agréable ou rassurante : la piqûre, le fait de savoir si la bonne veine sera trouvée rapidement… Si ce sont des appréhensions qui vous pèsent, soyez rassuré, viendra peut-être le jour où vos prises de sang seront effectuées par un robot. Il y a encore du temps avant que ceux-ci ne remplacent les médecins et infirmières mais une entreprise vient de mettre au point un prototype étonnamment performant. Et encore, il faut tout de même une personne à côté pour pouvoir assister le robot et récupérer l’échantillon de sang.

C’est la société Veebot qui a inventé ce prototype. À en croire la vidéo et la firme, ce robot serait plus performant et plus rapide que pour une prise de sang effectuée par un humain. Il faut dire que ses fonctions l’avantagent : le garrot est fait automatiquement grâce à un brassard servant à mesurer la pression sanguine, comme celui de nos médecins traitants favoris. Et ce robot ne pique pas au hasard ! Il est équipé d’une caméra infrarouge qui l’aide à choisir la veine la plus grosse et où le débit du sang est le plus élevé. Plus d’erreur pour trouver la veine, avec lui. Et une fois la veine choisie, il ne reste plus qu’à enfoncer l’aiguille (à une profondeur bien précise) et à pomper le sang.

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang1

Selon les tests réalisés par l’équipe qui l’a conçu, le robot choisit la meilleure veine dans 83% des cas. Les inventeurs ont pour objectif d’arriver ensuite à 90% et ainsi entrer dans une phase d’essais cliniques.

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang2

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang3

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang4

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang5

des-chercheurs-inventent-un-robot-qui-pourra-faire-vos-prises-de-sang6

Qu’on se rassure : ce robot piqueur n’est encore qu’à l’état de prototype et ne pourra pas être mis en service avant un petit moment. Et comme on en connait certains qui n’aiment pas vraiment les piqûres, on se doute qu’ils ne seraient pas très rassurés de se faire piquer par un robot ! Même si la méthode semble aussi sûre (voire plus si on en croit Veebot) que lorsque c’est une infirmière qui nous pompe le sang. Pensez-vous que c’est le genre de pratiques pour lesquelles les machines pourraient à terme remplacer l’être humain ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux