13 686 personnes connectées

Des chercheurs créent le Wi-Fi le plus rapide au monde et font passer la fibre optique pour une technologie dépassée

des-chercheurs-creent-le-wi-fi-le-plus-rapide-au-monde-et-font-passer-la-fibre-optique-pour-une-technologie-depassee-une

La fibre optique coiffée au poteau ? Des chercheurs allemands viennent de battre un tout nouveau record en terme de vitesse de débit Wi-Fi : 100 Gbit/s, une vitesse impressionnante ! DGS vous en dit plus sur cette technologie surprenante.

Des chercheurs allemands au Karlsruhe Institute of Technology (KIT) viennent de mettre au point une installation Wi-Fi hyper-rapide qui rivalise avec la vitesse de la fibre optique. Et pour cause : cette installation a décroché le record du débit le plus rapide du monde avec 100 Gigabit par seconde. Ce n’est d’ailleurs pas un coup d’essai puisque cette même équipe de chercheurs avait déjà réalisé un précédent record plus tôt dans l’année, avec un débit, toujours en Wi-Fi, de 40 Gb/s. Autant dire qu’ils ne rigolent pas et qu’ils savent ce qu’ils font.

Une vitesse de débit qui dépasse celle de la plus rapide des fibres optiques. A titre de comparaison, le débit moyen des usagers en France est de 5 Megabit par seconde. Même la Google Fiber, une fibre optique ultra-performante mise en place par le géant d’Internet, ne rivalise pas avec ce débit puisque ce dernier est 100 fois supérieur à la fibre de Google. Comme pour leur premier essai, les scientifiques du KIT ont utilisé un signal à super-haute fréquence (237,5 GHz) qui permet de vraiment bien compresser les données. Un simple film en qualité Blu-Ray (pouvant donc dépasser les 16 Go) peut ainsi être transféré en même pas deux secondes !

des-scientifiques-battent-le-record-du-debit-internet-en-wi-fi-le-plus-rapide-du-monde-qui-bat-meme-la-fibre-optique1

Ce test a été réalisé entre deux appareils séparés d’une distance de 20 mètres et il reste encore un petit problème : ces ondes hautes fréquences ont moins de facilité à traverser les murs comme le font les ondes Wi-Fi que nous utilisons. Ce qui signifie que cette technologie n’est pas encore prête à débarquer dans tous les domiciles mais viserait plutôt une utilisation plus caritative en permettant à des endroits difficiles d’accès, comme le sommet des montagnes, ou des endroits qui ne sont pas reliés à Internet, d’avoir les moyens de s’y connecter via ce Wi-Fi très puissant et très rapide.

des-scientifiques-battent-le-record-du-debit-internet-en-wi-fi-le-plus-rapide-du-monde-qui-bat-meme-la-fibre-optique4

des-scientifiques-battent-le-record-du-debit-internet-en-wi-fi-le-plus-rapide-du-monde-qui-bat-meme-la-fibre-optique3

Les scientifiques du KIT ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter là : selon eux, l’utilisation des ondes radio pour transmettre des données pourrait leur permettre de monter à une vitesse d’un Térabit par seconde ! On attend de pieds fermes cette nouvelle avancée technologique. Si vous aviez accès à une telle technologie, qu’en feriez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures