12 311 personnes connectées

Ces champignons sont capables de créer du vent pour diffuser leurs spores

ces-champignons-sont-capables-de-creer-du-vent-pour-diffuser-leurs-spores-une

Les champignons font partie des êtres vivants les plus diversifiés et les plus étonnants de notre planète. Nous apprenons aujourd’hui que certaines espèces sont capables de générer du vent pour permettre à leurs spores de voyager plus loin. DGS vous explique comment ces « Fungi » très ingénieux s’y prennent pour arriver à leurs fins.

Les champignons se reproduisent en libérant des spores, qui sont ensuite transportées au gré des courants d’air pour s’implanter ailleurs et créer d’autres champignons. La technique semble très aléatoire au premier abord, mais les différentes espèces possèdent chacune une technique bien au point pour y parvenir. Des chercheurs du Trinity College et de l’université de Los Angeles ont découvert que certains champignons étaient capables de générer leur propre vent pour assurer leur descendance.

Les espèces concernées sont le shiitake et la pleurote en huître. En les filmant avec une caméra capable de capter les images très rapides, l’équipe de scientifiques a pu remarquer que ces champignons créaient un mouvement d’air pouvant expulser les spores à plus de 10 centimètres. Le principe est plutôt simple : lorsque l’eau s’évapore du champignon et le rafraîchit, l’air chaud et la vapeur montent et se dispersent en emmenant les spores avec eux. Cela donne aux champignons cachés sous le sol de la forêt une meilleure chance d’envoyer leurs spores vers un endroit où elles peuvent se poser et pousser. Plus les spores vont loin, plus les chances de donner naissance à des champignons diversifiés génétiquement augmentent.

des-champignons-capables-de-creer-du-vent-pour-diffuser-leurs-spores3

Les champignons, appartenant au genre Fungi (ce ne sont pas des végétaux), rivalisent de subtilité pour perpétuer leur espèce. Nous avons maintenant la preuve que certains savent utiliser les mouvements d’air pour augmenter les chances de reproduction. Ces étranges êtres vivants semblent simples à comprendre, mais il en existe plus de 14 000 espèces et de nouvelles sont régulièrement découvertes. Cette trouvaille nous permet de mieux connaître le monde des Fungi et de leur incroyable diversité.

des-champignons-capables-de-creer-du-vent-pour-diffuser-leurs-spores4

Nous avons trouvé cette étude très intéressante. Nous sommes chaque jour plus impressionnés par ces êtres vivants qui inventent techniques et stratagèmes pour survivre, se nourrir et se reproduire. Auriez-vous imaginé qu’un champignon soit capable d’inventer un incroyable système qui génère du vent pour assurer sa descendance ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais