13 610 personnes connectées

Des cellules photovoltaïques recyclables ? Merci les arbres !

Des cellules photovoltaïques recyclables  Merci les arbres !UNE

Savez-vous que les panneaux solaires coûtent très cher à produire pour un rendu assez faible en énergie et qu’en plus cela n’est pas écologique du tout ? Cependant, des chercheurs ont réussi à créer des cellules photovoltaïques à partir d’arbres et elles seraient recyclables !

Il s’agit des chercheurs de Georgia Tech et de Purdue qui ont réussi cette prouesse : créer des cellules photovoltaïques plus propres et recyclables, en utilisant tout simplement des arbres !

Pour les chercheurs, cette première étape de pouvoir créer des cellules solaires est le début car pour l’instant le rendement n’est que de 2,7%, à titre de comparaison un panneau solaire classique a un rendement situé entre 10 et 20% de l’énergie reçue. C’est peu mais les chercheurs tentent d’augmenter ce rendement pour ensuite faire de la production d’ici 5 ans environ.

Bernard Kippelen, directeur du Georgia Tech’s Center for Organic Photonics and Electronics, a déclaré, « Les cellules solaires organiques doivent être recyclables. Autrement, nous résolvons simplement un problème, moins de dépendance sur les énergies fossiles, tout en en créant une autre, une technologie qui produit l’énergie des sources renouvelables, mais qui n’est pas jetable à la fin de son cycle de vie. »

 

Une belle prouesse ! On a hâte de les voir développer ces cellules qui pourront peut-être remplacer les énergies fossiles ! D’ailleurs, on se demande : est-ce que vous pensez que c’est une technologique que vous allez utiliser ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.