12 201 personnes connectées

Dès 2014, vous pourrez réaliser un test du sida chez vous et obtenir le résultat instantanément

vous-pourrez-bientot-acheter-des-tests-pour-le-sida-qui-vous-donneront-le-resultat-instantanement-Une

Le sida est l’un des plus grands fléaux de ces dernières décennies. Pour contrer cette pandémie, il est important pour chacun de faire des tests de dépistage pour connaitre sa sérologie. Jusque-là, ces tests n’étaient possibles que dans des espaces médicaux et associations agréées mais cela va changer puisque le gouvernement a donné son feu vert pour les autotests de dépistage. 

L’Institut de Veille Sanitaire estime que 30 000 à 40 000 personnes ignorent être atteintes du sida. Le Conseil National du Sida évalue quant à lui que grâce à l’autotest, 400 infections en moins et 4 000 séropositivités découvertes chaque année seront possibles en France.

De ce fait, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a donné son feu vert pour les autotests permettant de savoir en seulement trente minutes si vous êtes porteur du virus du sida. Ils seront disponibles à l’achat dès 2014 en France. Ainsi, il ne sera désormais plus obligatoire de passer par un centre de dépistage ou un hôpital, étape qui était jusqu’alors indispensable et terriblement stressante. Tout comme un test de grossesse, vous pourrez faire le test chez vous avec une goutte de sang (fiable à 98,5%) ou de salive (fiable à 93%). Cet autotest détectera la présence d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le VIH… Cependant, ils ne seront détectables que deux à trois mois après la transmission du virus.

vous-pourrez-bientot-acheter-des-tests-pour-le-sida-qui-vous-donneront-le-resultat-instantanement

Déjà utilisé en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis, c’est en mars 2013 que l’autotest avait reçu un avis favorable en France du Conseil National du Sida, alors que le Comité Consultatif National d’Ethique avait souligné le fait qu’il était nécessaire d’encadrer les tests de dépistage pour éviter des erreurs d’interprétation.

Il est important de connaître sa sérologie pour pouvoir se protéger et protéger ceux qu’on aime. A la rédaction, on est convaincus par ce test et on espère qu’il permettra de combattre davantage cette maladie en aidant les séropositifs à être pris en charge plus rapidement. Pensez-vous que cette disposition aura une vraie utilité pour combattre cette maladie ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.