12 715 personnes connectées

Depuis 9 ans, une tempête de plus de 2000 km de diamètre fait rage sur Saturne

depuis-19-ans-une-tempete-de-plus-de-2000-km-de-diametre-fait-rage-sur-saturne-une

On connaissait les tempêtes solaires et les ouragans bien de chez nous qui font trembler les plus solides bateaux… Maintenant découvrez un ouragan saturnien de plus de 2000 kilomètres de diamètre… Et qui dure depuis plus de neuf ans ! Tout simplement fascinant.

C’est une image spectaculaire que nous apporte la NASA. Plus précisément, c’est la sonde Cassini (du nom d’une célèbre dynastie d’astronomes français) qui a pris cette photo. La sonde est l’outil de la NASA pour l’étude de la planète Saturne, la 6eme de notre système solaire, et de ses satellites. Cassini nous a donc offert des visuels époustouflants d’un phénomène naturel et galactique encore plus impressionnant…

Il s’agit d’un ouragan. Si vous pensiez que les vulgaires tempêtes terrestres étaient violentes, vous allez vite déchanter ! En effet cette tempête saturnienne dure depuis plusieurs années. Les scientifiques de la NASA ne savent pas encore depuis combien de temps elle dure exactement, mais les premiers relevés et photos pris depuis la planète indiquent qu’elle ravage la surface de Saturne depuis au moins 2004, date d’arrivée de la sonde Cassini dans l’orbite de la planète. Soit presque 10 ans !

L’image dévoilée par Cassini a été retouchée par les spécialistes de la NASA (intégration des couleurs surtout, sachant que les photos prises par les sondes sont pratiquement toujours en noir et blanc) et montre une magnifique « rose ». C’est en réalité le vortex du cyclone, dont l’œil mesure approximativement 2000 km de diamètre. Et oui, rien que l’œil du cyclone ! Difficile d’imaginer quelle taille peut avoir l’ouragan tout entier. Sachant que l’œil moyen d’un cyclone terrestre est 20 fois moins large, ça nous laisse bouche bée.

 

On est tous un peu fan d’astronomie chez DGS, alors forcément quand on voit de telles images… On en reste baba ! La photographie de la « rose » est magnifique et impressionnante ! Difficile d’imaginer des tempêtes de cette taille chez nous ! Surtout que personnellement, on n’en a pas vu beaucoup… Quels autres mystères pourraient bien nous cacher l’Univers, voire le système solaire ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité