13 487 personnes connectées

Voici comment “Les Dents de la mer” a créé le phénomène des blockbusters de l’été

jaws-blockbuster-une

S’il y a bien un film qui ne donne pas envie de profiter des joies de l’été, c’est bien Les Dents de la mer. Le film de Steven Spielberg est pourtant sorti au beau milieu de la saison estivale 1975 et a rencontré un étonnant succès au regard de son sujet. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Les Dents de la mer a lancé le phénomène du blockbuster de l’été alors que son sujet n’était pas vraiment de circonstance… On revient avec vous sur la manière dont ce film mythique a marqué l’histoire du cinéma.

 

C’est le 20 juin 1975 que sortait sur les écrans américains l’un des films ayant marqué l’industrie du cinéma, à savoir Jaws, titré Les Dents de la mer dans nos contrées. Réalisé par un réalisateur encore très peu connu à l’époque, un certain Steven Spielberg, le film raconte la panique qui se déclenche dans la station balnéaire d’Amity Beach après plusieurs attaques de requin au début de la saison estivale. À mi-chemin du thriller et du film d’horreur, Les Dents de la mer n’était pas forcément appelé d’emblée à devenir un succès.

 

La bande-annonce américaine originale des Dents de la mer : 

 

En effet, beaucoup d’observateurs de l’époque ont douté que le film puisse rencontrer le succès en raison de son sujet, d’autant plus que traditionnellement, la fréquentation des salles de cinéma diminuait en été aux États-Unis. Les Dents de la mer n’avait rien d’un film bas de gamme, comme en attestait son budget rondelet de 12 millions de dollars (largement supérieur à celui prévu en raison d’un tournage interminable), et malgré toutes les prédictions de mauvais augure le film a battu tous les records au box-office : premier film à dépasser les 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis et des recettes totales de plus de 460 millions de dollars dans l’ensemble du monde.

 

L’affiche originale du film : 

les-dents-de-la-mer

 

Par un concours de circonstances assez improbable, Les Dents de la mer avait donc posé la recette du blockbuster d’été : gros budget et sortie au mois de juin. Cette recette fonctionne d’ailleurs encore aujourd’hui et les studios continuent de s’engouffrer dans la brèche encore aujourd’hui, Jaws est devenu culte, et Steven Spielberg un réalisateur reconnu. Son film a d’ailleurs assuré la transition entre, auparavant, l’industrie hollywoodienne à l’ancienne et désuète, et après lui, celle transformée que l’on connait encore aujourd’hui. Définitivement, Les Dents de la mer est un film geek qui a marqué l’histoire du cinéma.

 

Qui eût cru qu’un film racontant les attaques d’un requin dans une station balnéaire puisse déclencher un phénomène que l’on retrouve immanquablement chaque été ? Et surtout, qui aurait pu penser que le film rencontrerait un tel succès en été avec un sujet pareil 😛 ? Enfin, quand on voit le film, on comprend à quel point il a pu marquer les esprits. Et vous, seriez-vous prêt à regarder Les Dents de la mer juste avant d’aller vous baigner ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.