12 031 personnes connectées

Ne craignez plus votre dentiste ! Ce nouveau plombage permet aux dents de guérir par elles-mêmes

Et si vos dents en mauvais état avaient le pouvoir de se soigner elles-mêmes ? Un nouveau projet de plombage stimulateur de cellule souche pourrait leur donner ce pouvoir.

« Stomatophobie » est le nom donné à la peur du dentiste, une angoisse répandue chez de nombreuses personnes. Cependant, une bonne santé bucco-dentaire est primordiale pour éviter les caries et les plombages. Ces soins dentaires ne sont néanmoins pas toujours efficaces et peuvent avoir des conséquences bien plus graves.

Une patiente satisfaite via Shutterstock
Une patiente satisfaite via Shutterstock

Selon Adam Celiz, un chercheur en biomatériaux thérapeutiques de l’université de Nottingham, 10 à 15 % des plombages effectués sont inefficaces. Ces échecs mènent à une dévitalisation soit le prélèvement de la pulpe de la dent, le tissu mou au centre de la dent qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et les tissus conjonctifs. Ce traitement peut affaiblir la dent au point qu’elle doive être arrachée.

Ainsi, Celiz et son équipe de chercheurs ont développé un nouveau type de plombage grâce à un biomatériau synthétique stimulant le développement de cellules souches à l’intérieur de la dent. Comme les plombages traditionnels, le biomatériau est injecté dans la dent et renforcé avec une lampe UV.

Le processus de dévitalisation
Le processus de dévitalisation

Grâce à un test in vitro, les chercheurs ont pu remarquer que ces plombages stimulaient la prolifération des cellules souches, cellules capables de se multiplier en gardant le même patrimoine génétique, dans la dentine. La dentine est la principale substance de la dent soit le tissu osseux formant la quasi-totalité de la dent avec l’émail.

Selon les chercheurs, si ces cellules sont utilisées dans une dent abimée, elles peuvent réparer les dommages causés par l’installation d’un plombage. Donc, ce plombage d’un nouveau type aidera la dent à se soigner par elle-même en renouvelant ses cellules. Ce soin pourrait diminuer le taux de plombage raté et potentiellement éliminer le besoin de dévitalisation dentaire.

Cette étude a été récompensée par la Royal Society of Chemistry, une société scientifique britannique. La technologie prouve une fois encore les effets positifs qu’elle peut avoir sur notre santé comme ces spermatozoïdes artificiels qui ont donné naissance à des êtres vivants en bonne santé.

Ces articles vont vous plaire

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme