13 125 personnes connectées

Les dentistes ne feront bientôt plus peur à personne : ils soigneront vos dents avec un laser auto-régénérant

dent-laser-reparation-une

Des chercheurs ont fait une découverte époustouflante : en pointant un laser sur une dent abîmée, ils sont parvenus à enclencher un phénomène d’auto-réparation qui lui redonne toute sa santé. Une innovation qui pourrait révolutionner le domaine dentaire en réduisant les coûts et les désagréments d’un traitement classique.

La technique de guérison par laser n’a été testée que sur des rats jusqu’à présent, mais elle reste totalement exploitable chez les humains. Elle pourrait notamment remplacer les traitements radiculaires, actuellement coûteux et douloureux. Les experts, dont certains faisaient partie de l’équipe de recherche dentaire du gouvernement américain, ont trouvé qu’un intense rayon lumineux provenant d’un laser provoquait une réaction chimique qui réveillait les cellules souches de la dent. La guérison prend environ 12 semaines.

Praveen Arany, chercheur à l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale du Maryland, espère commencer les tests sur des individus très bientôt. S’ils s’avèrent concluants, cela pourrait signifier la fin des dentiers, qui ne sont pas aussi bons pour la santé que les dents naturelles. Toutefois, des prothèses resteraient nécessaires dans certains cas.

dent-laser-reparation1

Le docteur Dusko Ilic, maître de conférence au Stem Cell Science, King’s College de Londres, explique que la technique était bon marché et que les essais étaient prévus sur des humains dans un avenir proche. « L’approche est très directe et bien qu’il semble de haute technologie, le traitement au laser n’est pas cher, au contraire. » Le professeur Chris Mason, expert en médecine régénératrice à l’université de College à Londres, prédit que ce phénomène sera très populaire auprès des patients et des fournisseurs grâce aux faibles coûts et l’intervention rapide.

dent-laser-reparation2

dent-laser-reparation3

Nous avons été très impressionnés par cette avancée scientifique. Nous avons hâte que de nouvelles solutions voient le jour pour traiter nos dents à moindre coût. Espérons toutefois qu’il n’existe aucun effet secondaire quant à l’utilisation d’un tel appareil. En tout cas, nous aurons déjà moins peur d’aller chez le dentiste lorsque cette technologie se sera popularisée dans les cabinets :D. Seriez-vous plus enclin à vous faire soigner les dents au laser qu’avec des techniques classiques ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le poids le plus lourd soulevé avec une barbe est de 63,80 kilos