13 334 personnes connectées

Demain, vous fabriquerez votre propre ordinateur en l’imprimant sur une simple feuille A4

Une équipe de chercheurs japonais vient de mettre au point une cartouche d’encre à particules d’argent. Adaptée à une imprimante classique, elle est capable de produire des circuits électroniques d’une grande qualité en une seule impression ! DGS vous explique tout sur cette incroyable invention. 

Cette nouvelle technologie, appelée AgiC, est un système déployé par des chercheurs japonais grâce auquel votre imprimante de bureau classique vous permettra d’imprimer des circuits électroniques. La cartouche d’encre possède ainsi des nanoparticules d’argent qui, après avoir séché sur du papier photo, ont la capacité de conduire le courant.

Lors de l’impression, vous verrez ainsi sortir de l’imprimante un circuit sur lequel vous pourrez positionner de petits composants pour faire des montages électroniques. Si vous ne possédez pas d’imprimante, sachez que l’encre existe également sous la forme d’un stylo inclus dans le kit. Le rendu sera moins précis mais cependant tout aussi efficace !

agic-1

L’idée derrière ce projet est de rendre plus facile d’accès l’électronique. Aujourd’hui, AgiC vous permet de créer des objets connectés à durée de vie limitée, mais demain, cette petite révolution permettra sûrement d’aller beaucoup plus loin !

Une campagne de financement Kickstarter a par ailleurs été lancée et a permis de financer le projet avec succès. Les premières livraisons des kits AgiC devraient donc voir le jour durant l’été 2014.

agic-5

agic-4

agic-3

agic-6

 

Nous avons été impressionnés par cette nouvelle prouesse technologique ! Chez DGS, nous sommes impatients d’utiliser les cartouches AgiC pour fabriquer nos propres circuits électroniques :). Et vous, est-ce que cela vous tenterait d’utiliser ces incroyables cartouches d’encre et pourquoi pas imprimer et fabriquer votre propre ordinateur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux