13 401 personnes connectées

Vous pourrez bientôt regarder des contenus multimédia à travers une lentille de contact

Des chercheurs de l’Université de Washington travaillent actuellement à l’élaboration d’une lentille de contact permettant d’afficher des contenus multimédias directement dans notre champ de vision grâce à un écran LED semi-transparent.

Cet écran, souple et conçu pour ne pas abimer l’œil, pourrait afficher une vidéo en Haute Définition et être totalement contrôlé par une technologie sans fil.

Jusqu’ici, les chercheurs ne sont parvenus qu’à produire les couleurs vertes et rouges mais ils travaillent d’arrache-pieds pour recréer du bleu afin de pouvoir produire toutes les images possibles. La prouesse la plus importante n’a pas été la miniaturisation des LEDs mais le fait que les composants électroniques aient été… saupoudrés sur la lentille ! Les composants ont été fabriqués séparément, minuscules, et ont été disposés en « vrac ». C’est par capillarité qu’ils ont pu prendre leur emplacement tout seuls, expliquent les ingénieurs.

 
Le premier prototype de la lentille a été placé dans l’œil d’un lapin pendant une durée de 20 minutes et celui-ci n’a présenté aucune gêne, au grand enthousiasme des chercheurs. Les applications d’une telle technologie seraient infinies : réalité augmentée, usage médical, communication et télésurveillance, consulter le web en déplacement etc… Cela dit si vous êtes sceptique, vous pouvez aussi vous réconforter : les chercheurs ont encore des difficultés sur la méthode à adopter pour alimenter correctement cette lentille de contact 2.0, ils travaillent sur quelques pistes tels que l’usage des cellules photoélectriques ou d’un récepteur recueillant l’énergie de signal radio.

Hâte de voir la vie en rose ?

Ces articles vont vous plaire

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde

— @DailyGeekShow