13 511 personnes connectées

Défiguré par un braconnier, cet aigle retrouve l’usage de son bec grâce à l’imprimerie 3D

Défiguré par un braconnier, un aigle pêcheur a retrouvé l’usage de son bec ! Tout ça grâce à la persévérance d’une passionnée qui a tout mis en œuvre pour que la technologie de l’impression 3D lui confectionne un bec tout neuf !

Plus le temps avance, plus les chercheurs trouvent de nouvelles applications très utiles à l’impression 3D. Avec l’homme qui a retrouvé un visage grâce à une prothèse, et le bébé sauvé grâce à cette technologie, l’impression 3D se met également au service des animaux estropiés. En 2005, Beauty, un magnifique aigle pêcheur femelle a été défigurée par un braconnier. Le tir de fusil lui a pratiquement détruit la moitié supérieure du bec. Résultat, le pauvre oiseau ne pouvait plus s’en servir du tout. notamment pour se nourrir soi-même.

C’est là qu’entre en scène la passionnée de rapaces, Jane Fink Cantwell. Émue par le sort réservé à Beauty, qui risquait l’euthanasie en raison de son incapacité à se nourrir elle-même et donc à survivre sans l’aide des humains, elle a décidé de tout faire pour qu’elle retrouve un bec. Ainsi, avec l’aide de Nate Calvin, ingénieur chez Kinetic Engineering Group, elle décide de lui confectionner une prothèse de bec sur-mesure. Avec une équipe de plusieurs scientifiques et médecins, dentistes, Cantwell et Calvin ont passé 200 heures à concevoir un modèle 3D de prothèse bionique faite de nylon. Et après être passé par la case impression en 3D, le résultat est saisissant !

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d1

Malgré tout, cette prothèse n’était pas tout à fait sûre pour permettre à Beauty de repartir vivre dans la nature. Heureusement, la fondation Birds of Prey Northwest qui l’a recueillie a remarqué en fin d’année dernière que la partie abimée de son bec avait légèrement commencé à repousser. Les spécialistes ne savent pas encore si son bec reviendra un jour à la normale, mais en attendant d’avoir une nouvelle prothèse mieux adaptée à ce changement, Beauty peut désormais se nourrir toute seule ! Et si ça vous intéresse de le savoir, son plat préféré est le saumon coupé en tranches qu’elle gobe elle-même :)

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d2

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d5

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d4

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d3

defigure-par-un-braconnier-cet-aigle-retrouve-lusage-de-son-bec-grace-a-limprimerie-3d6

C’est une très belle histoire et on est content de voir que Beauty se porte bien ! Encore un exemple des bénéfices et bienfaits que peut avoir l’impression 3D, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Pensez-vous que les imprimantes 3D devraient être utilisées en priorité à des fins médicales ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux