12 670 personnes connectées

Découvrez TITAN, un avatar 3D matérialisé grâce à une sculpture en papier

Sculpture étrange et fascinante, voici TITAN. Une création française de deux mètres de haut faite à partir de feuilles de papier imprimées par ordinateur et recouvertes de pages de vieux comics américains. Une statue à mi-chemin entre le numérique et le réel aux airs très intimidants.

TITAN est l’œuvre impressionnante du français Thomas Voillaume. Cette sculpture composée de morceaux de papiers mesure deux mètres et arbore un aspect polygonal, comme si l’inspiration de l’artiste venait tout droit des anciens jeux en 3D de l’époque de la Nintendo 64 ou de la PlayStation. Thomas est un illustrateur travaillant sur des modèles 2D et 3D.

Derrière ce projet, il y a ce que Thomas Voillaume décrit comme « une réflexion à propos de la 3D et techniques 3D assistées par ordinateur : Comment en détourner l’usage ? Que peux t-on faire de différent ? Comment intéresser un autre public ? Comment concilier techniques de création 3D et art plus traditionnel ? » Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir le making-of de TITAN : la conception des patrons des via un ordinateur, l’impression des des 145 feuilles de papier, l’étape de durcissement des feuilles avec de la résine, la découpe puis l’assemblage de ce géant de papier haut de 2 mètres.

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier2

Mais TITAN, ce n’est pas que ça : « Titan, retranscription d’une modélisation 3D dans le monde réel, est un avatar inversé. Entité numérique matérialisée dans notre monde, fruit de l’imaginaire collectif, TITAN est la représentation de nos fantasmes de superpuissance. […] La sculpture nous dépasse et nous ignore, son visage indéterminé et brouillé comme un signal radio contemple des horizons immatériels et infinis. »

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier3

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier4

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier5

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier6

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier7

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier8

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier9

decouvrez-titan-la-sculpture-hybride-realisee-avec-un-ordinateur-et-des-feuilles-de-papier1

En plus de TITAN, vous pouvez retrouver d’autres créations de Thomas Voillaume sur son site Internet personnel. Cette sculpture est superbe et bien réalisée ! Le questionnement autour de la place des techniques 3D est intéressant, surtout dans une période où la technologie de l’impression 3D se démocratise de plus en plus. La taille de ce titan de papier vous impressionne-t-elle ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.