13 073 personnes connectées

Découvrez si vous avez un cancer de la bouche à l’aide d’un smartphone

Des chercheurs ont mis au point un système surprenant permettant de détecter le cancer de la bouche : un petit appareil à fixer sur un smartphone ! Une invention déjà primée qui pourrait faciliter la tâche des médecins, notamment dans les zones les plus démunies.

Il est fort probable que vous n’ayez encore jamais utilisé votre smartphone dans ce but. Et pourtant, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford (USA), menée par le professeur en bio-ingénierie, Manu Prakash, a réussi à concevoir un appareil de quelques centimètres permettant de détecter un cancer de la bouche à l’aide d’un smartphone quelconque.

L’OScan, tel qu’il a été nommé, est doté de deux rangées de lampes LED fluorescentes afin de percevoir des lésions et des taches sombres dans la bouche du patient. Outre le fait de faciliter l’examen, cet appareil permet d’obtenir des images détaillées qui seront ensuite transmises pour analyse grâce au smartphone. L’OScan a été conçu dans l’idée d’être peu coûteux et pour être produit en masse. Cette invention a déjà remporté la première place de la mHealth Alliance Award et la deuxième place de la Vodafone Americas Foundation Wireless Innovation Project. Ces concepteurs espèrent bien évidemment commercialiser très prochainement l’OScan afin de palier l’absence de dentistes et d’infirmiers dans certaines zones.

Alors, prêt à passer un petit examen médical à l’aide d’un simple smartphone et de l’OScan ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux