13 888 personnes connectées

Découvrez les sons les plus désagréables pour l’oreille humaine

On a tous un son qui nous gêne particulièrement. Un bruit si énervant qu’il réveil en nous quelque chose d’incontrôlable. Des chercheurs ont voulu savoir quels sons étaient les plus insupportables pour nos petites oreilles, DGS vous les mets gentiment à disposition.

Une étude a été menée afin de connaître la véritable identité des sons qui nous paraissent désagréables. Un groupe de 13 bénévoles a ainsi écouté près de 74 enregistrements, le tout en ayant leur activité cérébrale mesurée par un scanner IRM. Ils ont constaté que les bruits les moins agréables activaient le complexe amygdalien du cerveau, une région qui traite les émotions, tandis que les sons plus ou moins agréables sont traités dans le cortex auditif du cerveau, ce qui a pour conséquence de nous rendre plus sensible à ces gênes. Les chercheurs ont constaté que les sons avec une fréquence comprise entre 2 000 et 5 000 Hz étaient les plus durs à supporter. 

L’auteur de l’étude, le Dr Kumar Sukhbinderde l’Université de Newcastle, déclarait ceci au sujet de ce phénomène, « Il semble qu’il y ait quelque chose de très primitif. C’est un signal de détresse possible de l’amygdale vers le cortex auditif.« . Bien qu’on ne sache pas comment expliquer précisément cette augmentation de la sensibilité à ce type de son, le collègue du Dr Sukhbinder, le professeur Tim Griffiths, a ajouté que « cela pourrait être une nouvelle incursion dans les troubles affectifs et les troubles comme la migraine et les acouphènes, dans lesquels il semble y avoir une perception accrue des aspects désagréables des sons. » 

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les 5 sons les plus désagréables à l’oreille, alors mettez le volume à fond et tenez vous bien !

Le couteau contre la bouteille : 

La fourchette sur du verre :

La craie sur le tableau :

La règle sur une bouteille :

Les ongles sur le tableau :

Quels sont les sons les plus désagréables pour vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux