12 239 personnes connectées

Découvrez les 8 concepts fascinants des finalistes du concours Electrolux Design Lab 2013

Les 8 finalistes du concours Electrolux Design Lab 2013 ont été dévoilés !  Ce concours récompense des projets innovants et donne une chance aux inventeurs et passionnés d’innovations. Découvrez sans plus tarder les 8 concepts finalistes du concours aux designs vraiment originaux.

La marque Electrolux a lancé la onzième édition de son concours de design industriel plus connu sous le nom d’Electrolux Design Lab, qui récompense des aspirants designers en quête de prix et de reconnaissance. Il était 20 à accéder à la phase finale de la compétition et aujourd’hui ils sont plus que 8 à prétendre à la victoire. Parmi eux, un français, le designer Germain Verbrackel avec son projet d’aspirateur polymorphe appelé 3F (Forms Follows Functions).

1. 3F par Germain Verbrackel

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-20133

Ce robot aspirateur autonome est capable de changer de forme pour s’adapter à tous les endroits de votre maison et les tâches à exécuter. Inspiré de la danse classique par rapport à son apparence au travail : il ressemble à une jupe flottant gracieusement sur le parquet, il peut donc être utilisé en mode compact ou large. A la fois efficace, intelligent et capable de comprendre les attentes de son utilisateur, il saura lui faire gagner du temps, rendre sa maison propre et diffuser le parfum qu’il peut choisir.

 

2. Nutrima par Janne Palovuori

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-2013-2

Nutrima est une planche à découper intelligente capable de peser les aliments qu’on pose dessus mais aussi de détecter leur nature, leur état de fraicheur, l’éventuelle présence de bactéries et aussi leur valeur nutritive. Un outil qui peut se révéler pratique pour les amoureux de la cuisine.

 

3. Global Chef par Dawid Dawod

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-20132

Ce projet innovant d’un étudiant suédois imagine que vous puissiez cuisiner en groupe et à distance avec un correspondant représenté en hologramme. Il suffit de poser l’appareil sur votre table est votre correspondant apparait en image holographique pour vous aider à cuisiner. Par exemple, si vous voulez faire des sushis vous pourrez les faire avec un japonais ou même un chef cuisinier japonais. Plus de problème de recettes ratées, il sera votre meilleur atout en cuisine.

 

4. Atomium par Luiza Silva

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-2013-4

Le projet de cette brésilienne est de faire une imprimante 3D spécialisée dans la nourriture qui serait capable d’imprimer des aliments voire des repas mais également de choisir la forme que vous voulez leur faire prendre. Pratique pour faire avaler toutes sortes de légumes à vos enfants en changeant leur apparence. Des épinards en forme d’avion ou des carottes en forme de voitures, bref, libre à vous d’imaginer ce que vous pouvez en faire. Ce concept a pour principale vocation de favoriser une bonne nutrition en ciblant d’avantage les petits.

 

5. OZ-1 par Wei Kiat Law

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-2013-5

Ce résident à Singapour en avait sans doute marre de respirer un air pollué par les gaz d’échappement et les usines, il a conçu ce purificateur d’air individuel. Ce collier en plus de filtrer l’air que l’on respire, diffuse un parfum antistress grâce aux vertus de l’aromathérapie. Avec son design de casque audio, il peut se porter autour du coup ouvert comme un casque ou fermé comme un collier. Il est également possible de le rendre plus discret en le dissimulant à l’intérieur du col d’une chemise.

 

6. Kitchen Hub par Francisco Barboza 

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-20131

Kitchen Hub est un concept imaginé par un italien qui permet de manger sainement tout en évitant le gaspillage. Prenant la forme d’un plateau, il est doté de 4 applications permettant de « gérer sa nourriture ». Ces applications servent d’outil pour gérer les stocks de nourriture chez soi, proposer des recettes, des menus, des listes de cours tout en tenant compte des dates de péremptions des aliments. Il peut également mémoriser les besoins nutritionnels de chacun des membres de votre famille afin de personnaliser ses propositions.

 

7. Mab par Adrian Perez Zapata

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-2013-7

Mab est l’un des projets les plus fous, imaginez qu’une centaine de petits robots nettoient votre maison en volant ; c’est ce que Mab veut faire. L’appareil scanne votre maison et envoie ses mini-robots volants pour la nettoyer. Le vol de ses robots permet de réduire au maximum leur surface de toucher et de capturer la bactérie afin de maximiser la propreté e votre maison. L’interface de l’appareil a été conçu pour être simple et épuré et plusieurs configuration de maison lui sont connues.

 

8. Breathing Wall par Jeabyun Yeon

decouvrez-les-projets-fascinants-des-8-finalistes-du-concours-electrolux-design-lab-2013-8

Ce dernier concept en lice pour le prix du concours est un mur qui filtre l’air que l’on respire pour projeter de l’oxygène plus pure. Le designer s’est inspiré des branchies des poissons quand ils respirent pour en tirer cette idée. il est conçu pour les personnes qui vivent en milieux urbains et la forme de ses parois change selon le procédé de purification de l’air. Il a également plusieurs fonctions qui lui permettent de s’adapter aux besoins de chacun : conditions météorologiques, la mémoire, la réaction, la respiration, l’humeur et les paramètres généraux d’un individu.

 

Ces concepts sont vraiment fous et ce serait fantastique d’en voir quelques uns se concrétiser durant les prochaines années. A la rédaction, on a passé la journée à s’imaginer comment on pourrait vivre dans un monde où tous ces projets feraient partie de notre vie quotidienne. L’idée en enchante plus d’un et certains se voient déjà cuisiner des plats d’un nouveau genre avec Atomium, l’imprimante à nourriture. D’autres s’imaginent plutôt profiter d’un air purifié grâce au Breathing Wall. Alors, quel est votre concept favori ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux