12 230 personnes connectées

Découvrez les fascinants ferrofluides, ces sculptures liquides éphémères façonnées par des forces magnétiques

Les ferrofluides sont des liquides qui réagissent de façon surprenante à l’électromagnétisme dès qu’ils sont en contact avec un aimant. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il vous est très facile de réaliser ces expériences vous-mêmes ! DGS va tout vous expliquer !  😉

Le ferrofluide est un liquide à l’aspect noir brillant qui réagit de façon étonnante à la présence d’un aimant. Ce sont des mélanges entre un liquide quelconque et des nanoparticules ferrimagnétiques, c’est-à-dire qu’elles contiennent du fer et qu’elles réagissent aux courants électromagnétiques. Ainsi, si vous vous amusez à appliquer un aimant à côté de ce type de liquide, celui-ci va prendre une forme de boule de pics, comme un oursin !

En fait, sous l’effet du magnétisme, le fer contenu dans le liquide se rassemble et se solidifie momentanément pour créer ces constructions étonnantes. Ceux qui manient à la perfection les ferrofluides et les aimants arrivent souvent à créer des sculptures impressionnantes, comme vous pourrez le voir dans les vidéos qui suivent.

Et pour créer un ferrofluide, rien de plus simple, suivez la recette ! Il faut tout simplement se munir d’une cartouche d’encre à imprimante noire. Il faut verser celle-ci dans un récipient puis y ajouter deux cuillères à soupe d’huile végétale pour lier le tout. Il faut ensuite bien mélanger afin que le liquide deviennent bien lisse et qu’il ne soit pas trop épais (si c’est le cas, rajoutez encore un peu d’huile). Une fois que cela est fait, munissez-vous d’un aimant et vous pouvez tenter plein d’expériences 😉 !

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-liquides-qui-peuvent-devenir-des-sculptures-avec-un-simple-aimant1

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-liquides-qui-peuvent-devenir-des-sculptures-avec-un-simple-aimant2

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-liquides-qui-peuvent-devenir-des-sculptures-avec-un-simple-aimant3

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-liquides-qui-peuvent-devenir-des-sculptures-avec-un-simple-aimant5

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-liquides-qui-peuvent-devenir-des-sculptures-avec-un-simple-aimant4

decouvrez-les-fascinants-ferrofluides-ces-ephemeres-sculptures-faconnes-par-des-forces-magnetiques-une

Une expérience à la portée de tous, pour peu qu’on prenne la peine d’acheter de l’encre pour imprimante ! À la rédac’, on est pressé de s’y essayer à notre tour et de voir si on pourra reproduire les sculptures qu’on peut voir dans les vidéos ci-dessus… Il nous faudra sûrement un peu d’entraînement ! Vous pensez toujours que la science va continuer de nous épater ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux