12 373 personnes connectées

Découvrez les 4 grands vainqueurs du Samsung Launching People

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-une

Samsung Launching People récompense et accompagne quatre projets pour permettre à ses lauréats de faire aboutir leurs idées dans les meilleures conditions possibles. DGS a assisté à cette première édition et vous présente les heureux gagnants ainsi que leurs projets fascinants et ambitieux. 

Vous l’aurez compris, Samsung Launching People est un concours qui permet à leurs lauréats d’être accompagnés dans les projets à hauteur de 100 000 €, répartis dans la communication médiatique, la fourniture de produits, les différents soutiens. Ils bénéficient également des conseils de leurs « mentors » qui parrainent chacune des catégories.

Les candidats sont tous passés devant un jury composé du parrain de leur catégorie, de journalistes ou d’autres professionnels spécialistes dans leur domaine, afin de présenter et de défendre leurs projets au mieux. Deux demi-finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie pour que mercredi soir, l’un d’eux ait une chance de repartir avec le trophée mais surtout de se savoir accompagné par le géant Samsung jusqu’à l’aboutissement de son projet.

Catégorie Art & Design

Le mentor : Matali Crasset

 

Le vainqueur : Florian Dach

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-5

Le vainqueur s’appelle Florian Dach. Son projet, appellé le Petit Poucet, est un système de domotique composé de petites lampes permettant de vous guider dans l’obscurité. Le jeune lauréat explique : « En partant du constat que nos systèmes d’éclairage domestique n’étaient pas adaptés à une situation de réveil nocturne, cette lampe nous propose une alternative. Ces cailloux en feutre dotés d’un émetteur et d’un récepteur s’allument grâce à une simple pression sur l’un des éléments, les autres modules s’allumeront automatiquement. Permettant ainsi de créer des chemins lumineux qui guideront l’utilisateur grâce à une lumière diffuse. »

 

Catégorie Photo & Vidéo

Le mentor : Bruno Aveillan

 

Le vainqueur : Dominique Shine

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-2

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-6

Le lauréat de cette catégorie est Dominique Shine alias Homardpayette, un photographe et vidéaste qui a présenté un projet intitulé JE RÊVE & JE FAIS. Il nous parle de son projet : « L’objectif de mon projet est de vous faire découvrir de façon ludique l’univers des danses urbaines par le biais de photos, courts-métrages, portraits et reportages qui prendraient vie dans un livre interactif et son DVD, un site internet et une exposition. Vous serez invité à découvrir cette culture à travers le rêve de ses acteurs et de leurs réalisations, d’où le message fort et universel : Je rêve et je fais. »

 

Catégorie Food & Cuisine

Le mentor : Eric Frechon

 

Le vainqueur : Charles Gilles-Compagnon

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-8

Charles 19 ans, obtient le prix et donc l’aide promise aux lauréats, lui qui confiait au moment de prendre son trophée, qu’il faisait pour l’instant ses vidéos dans la cuisine de ses parents. En effet, ce jeune homme passionné de cuisine enregistre ses recettes en vidéo, qu’il met en suite en ligne sur Internet pour le plus grand plaisir des internautes. Le vainqueur de la catégorie  Food & Alimentation explique : « avoir un studio vidéo me permettra d’améliorer grandement mon contenu, d’inviter des personnes sur le plateau pour partager ma passion du bien manger et même de tourner une émission TV. Offrez moi ce rêve et je vous partagerai conseils et astuces, recettes et secrets. »

 

Catégorie Entrepreneuriat

Le mentor : Olivier Mathiot

 

Le vainqueur : Simplon.co

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-4

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-10

decouvrez-les-4-projets-fascinants-des-laureats-du-concours-samsung-launching-people-9

Dans cette dernière catégorie, c’est une école qui est récompensée. « Simplon.co est un concept inédit en France : il s’agit d’une fabrique accélérée de développeurs d’applications web et de start-ups sociales numériques, ouvert prioritairement aux porteurs de projets et aux personnes issues de la diversité, des quartiers populaires et aux filles, quels que soient leurs diplômes et leurs connaissances informatiques préalables. Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co finance la formation des recrues et des porteurs de projets méritants mais sans ressources. » Simplon.co a la particularité de déjà exister avant le concours, mais l’aide apportée par Launching People permettra à l’école de se développer et d’accueillir plus de candidats et augmenter la qualité de leur formation.

 

Les projets récompensés lors de cette soirée sont tous plus intéressants les uns que les autres et on a hâte de voir ces projets aboutir. Certains de nos rédacteurs ont adoré le projet de Simplon.co et se renseignent déjà pour les différentes formations que propose cette école… Histoire d’apprendre quelque chose sur ce domaine :D. Lequel de ces projets avez-vous préféré ?

Ces articles vont vous plaire

— Marie Curie

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre