12 527 personnes connectées

Découvrez l’avion supersonique du futur, tout juste testé par la NASA

Après le crash de juillet 2000, le Concorde s’est finalement posé définitivement au sol en novembre 2003. Dix ans après, un nouvel avion supersonique va peut-être faire son apparition dans le ciel et vient tout juste d’être testé dans les locaux de la NASA.

Si le Concorde n’est plus depuis 2003 (il reste malgré tout ouvert au public au Musée de l’air et de l’espace du Bourget), un tout nouveau successeur semble prêt à prendre le relai de cette aventure supersonique. C’est le constructeur aéronautique américain Boeing qui a lancé le chantier de ce nouvel avion au design épuré et aérodynamique. Tout est fait pour que la vitesse dépasse celle du mur du son.

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’appareil, qui ne porte pour l’instant aucun nom, a été testé dans les locaux du Glenn Research Center de la NASA à Cleveland, Ohio. Ce centre de recherches expérimentales possède une soufflerie (« wind tunnel ») longue et large de quelques mètres dans laquelle a été testée une réplique du prototype.

Sur une page dédiée, le site de la NASA explique que « les chercheurs testent l’ensemble du design et les options de performance du véhicule pour réduire les émissions et le bruit, et afin de savoir si le volume des bangs soniques peut être réduit à un niveau qui conduirait à un renversement de la décision actuelle qui ne permet pas le vol supersonique commercial sur terre« .

Pour l’instant ce prototype a encore l’air d’être en phase de tests intensifs mais on espère que l’engin de Boeing pourra rapidement être homologué et transporter des gens dans un futur proche. Voyager dans le monde à une vitesse supersonique… On adorerait ! Surtout que tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir monter à bord du Concorde ! En attendant, les images de cet avion nous font beaucoup penser au Pokémon Latios… Ça vous fait quoi de savoir que le Concorde va sûrement avoir un successeur ?

Ces articles vont vous plaire

— Johann Wolfgang von Goethe

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.