13 328 personnes connectées

La célèbre basilique de Barcelone va finalement être achevée, admirez les prémisses de cette construction titanesque

La célèbre basilique Sagrada Familia de Barcelone est toujours inachevée, mais les travaux ont repris et le monument devrait être terminé en 2026. DGS vous fait découvrir à quoi ressemblera la grande basilique une fois achevée. Découvrez ce projet colossal et fascinant entamé depuis plus de 130 ans. 

La Sagrada Familia est avant tout l’œuvre d’un architecte catalan, Antoni Gaudi qui, sous la direction d’un riche éditeur nommé Joseph Maria Bocabella i Verdaguer a imaginé la construction de cet édifice pour en faire un temple dédié à la Sainte-Famille où les personnes pourront se recueillir et expier leurs pêchés. Pourtant, ce n’est pas Gaudi qui a commencé ce projet mais son prédécesseur a abandonné au bout de deux ans, ce qui a laissé à l’architecte catalan, carte blanche pour mener à terme la construction.

C’est grâce à l’appel du pape Pie IX, en réaction à l’émergence des idées libérales que ce projet a été entrepris. En 1882, la construction de la cathédrale débute et Antoni Gaudi prend donc le relais en 1884. L’architecte consacrera les dernières années de sa vie à s’occuper de ce projet après avoir jusqu’en 1910, travaillé sur de nombreux autres bâtiments sous la coupe du mouvement moderniste.

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-1

Il donna plus que son temps à la construction de la célèbre cathédrale : quand les fonds ont commencé à manquer, il a donné son patrimoine pour relancer les travaux. Il faut dire que l’idée était plus qu’ambitieuse, elle était tout bonnement colossale. Antoni Gaudi avait imaginé un édifice de 95 mètres de long, 60 mètres de large avec une tour principale de 170 mètres de haut et 17 autres tours de plus de 100 mètres pour l’entourer.

Il installe donc des ateliers de fabrication sur le site de la cathédrale et forme des artisans pour réaliser les décorations qu’il imagine. En 1926, l’architecte décède des suites d’un accident de tramway. A ce moment là, il n’y a que la crypte, les murs de absides, une porte et une flèche. En 1930, trois flèches sont ajoutées mais en 1936, des combattants anarchistes incendient les ateliers de fabrication.

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-2

Suite à cette catastrophe, les travaux ne reprirent qu’en 1952, après un long travail de restauration des plans et maquettes de l’édifice. Toutefois, beaucoup d’informations manquent quant à la manière dont Gaudi avait prévu de faire face aux problèmes techniques. Aujourd’hui, la façade sud-ouest est achevée, ainsi que quatre tours supplémentaires, la nef et le toit. La fin de la construction est prévue pour 2026, soit plus de 100 ans après la mort de son architecte et exactement 144 ans après le début des travaux.

Aujourd’hui la Sagrada Familia attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année alors que celle-ci est en travaux depuis plusieurs années.

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-3

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-4

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-5

decouvrez-la-video-illustrant-le-projet-colossal-de-la-basilique-de-barcelone-6

Ce projet est vraiment impressionnant et on a rarement vu un monument religieux aussi imposant. On trouve l’histoire de la Sagrada Familia vraiment fascinante et ça nous a beaucoup surpris de voir à quoi elle ressemblera finalement. Que pensez-vous de l’allure finale que devrait avoir la Sagrada Familia ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux