13 885 personnes connectées

Découvrez 10 des plus étranges phobies au monde

decouvrez-10-des-plus-etranges-phobies-au-monde-une

Nous vivons tous avec des phobies plus ou moins prononcées, les plus communes étant celles concernant les araignées, les serpents ou l’altitude. Il existe pourtant un grand nombre de peurs qualifiées d’étranges que nous rencontrons chez beaucoup d’individus. Cette liste recense 10 des phobies les plus irraisonnées et bizarres du monde.

1. Alliumphobie : peur de l’ail

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre1

via National Geographic

Bien connue chez les vampires et les moustiques (une personne qui mange de l’ail sera pratiquement certaine de ne pas se faire piquer), cette phobie touche aussi les humains, qui éviteront de manger de l’ail à tout prix et même de le voir ou le sentir.

 

2. Didaskaleinophobie : peur d’aller à l’école

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre2

via Barnes and Noble

Cette phobie affecte environ 5 % de la population. Les causes peuvent venir de problèmes d’apprentissage comme la dyslexie, ou encore l’incapacité à gérer la pression subie à l’école (par la marginalisation, les bagarres avec les élèves, ou encore les examens). Les professeurs devraient être formés pour traiter ce type de problème, car nous avons tous ressenti au moins une fois la peur d’aller à l’école.

 

3. Socéraphobie : peur des beaux-parents

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre3

via Daily News Dig

La peur des beaux-parents pourrait venir du fait que l’on associe parfois le père ou la mère du conjoint à nous-même. Du moins, nous nous trouvons de nombreuses similarités, ce qui est irrationnel la plupart du temps. De plus en plus de gens suivent des thérapies pour venir à bout de cette phobie.

 

4. Pogonophobie : peur de la barbe

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre4

via Crafty Bunny

Les personnes qui trouvent les barbus repoussants voient la barbe comme un attribut rapportant à la barbarie et au manque d’hygiène. Certaines femmes ont déjà refusé les avances d’hommes pourtant très compatibles, simplement à cause de leur barbe et d’autres considèrent même que les barbus ont un « problème de personnalité et une attitude de défi inappropriée.

 

5. Euphobie : peur des bonnes nouvelles

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre5

via Students 4 Best Evidence

La raison pour laquelle les gens ont peur des bonnes nouvelles pourrait être liée au fait que derrière cette fameuse bonne nouvelle, il y en a toujours une mauvaise qui se cache. Une personne atteinte d’euphobie se replie volontairement dans un environnement négatif et pessimiste. Des thérapies existent pour aider les individus atteints.

 

6. Sesquipedalophobie / Hippopotomonstrosesquippeliophobie : peur des longs mots

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre6

via Missom

Etrange de nommer la peur des mots avec autant de lettres (34) et les attributs « monstres » et « hippopotames ». La phobie prendrait apparemment racine pendant l’enfance, où les processus de mémorisation des mots complexes et multisyllabiques pourrait causer des traumatismes. Dans notre société actuelle dominée par la technologie, le fait d’avoir pratiquement arrêté de lire pourrait également développer cette phobie.

 

7. Caligynephobie / Venustraphobie : peur des jolies femmes

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre7

via Trends and Health

Un grand nombre de personnes ressentent de la peur, de l’anxiété et font parfois un malaise voire même une dépression lorsqu’elles sont en contact avec de jolies femmes. Les causes pourraient être un manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi ou un complexe d’infériorité. Il est également possible de blâmer la télévision et les autres médias qui nous montrent des femmes au corps parfait.

 

8. Hexakosioihexekontahexaphobie : peur du nombre 666

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre8

via Dark Dreams

Le nombre 666 est associé au « nombre de la bête », « nombre du diable » dans la Bible. Les personnes qui avaient le malheur de voir ce chiffre pouvaient souffrir de conséquences terribles. Dans la littérature, le cinéma et la musique, le nombre 666 a laissé une marque indélébile, toujours lié au diable, au surnaturel et au satanisme. Certaines personnes se sont senties mal à l’aise en vivant dans des maisons avec le numéro 666. L’ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan avait fait changer le sien pour le numéro 668.

 

9. Vestiophobie : peur de porter des vêtements

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre11

via Amazon

Les individus atteints de cette phobie préfèrent s’habiller le plus légèrement possible pour ne pas avoir la sensation des vêtements sur leur peau. D’autres ne portent d’ailleurs rien du tout. Les causes viendraient de la peur de se faire piquer par des petits animaux (guêpes ou araignées) cachés dans les replis du tissu. Porter de gros vêtements lourds pourrait également provoquer des sentiments de suffocation et de strangulation.

 

10. Anthrophobie : peur des fleurs

10-phobies-tres-etranges-que-vous-avez-peut-etre12

via It’s Not Bad At All

Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas s’approcher ou penser à des fleurs sans ressentir de stress ou faire un malaise. Cela peut concerner une seule espèce de fleur, certains types de fleurs ou même l’ensemble des végétaux.

 

Ces différentes phobies nous ont effectivement paru très étranges et nous apportons notre soutien aux personnes concernées :P. A la rédaction, nous connaissons des gens qui ont peur de la couleur rouge, des sauces et des bateaux :D. Parmi les choses qui vous font peur ou vous mettent mal à l’aise, laquelle trouvez-vous la plus atypique ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux