12 821 personnes connectées

Découverte d’une nouvelle espèce de fourmi accro aux composants de votre ordinateur

decouverte-dune-nouvelle-espece-de-fourmi-accro-aux-composants-de-votre-ordinateur-une

Saviez-vous que le premier « bug » informatique était dû à un insecte (qui se prononce de la même manière en anglais) qui s’était glissé dans une machine ? Et bien la situation risque de s’aggraver, une espèce de fourmis squatte désormais nos ordinateurs et provoque des court-circuits…

La « fourmi folle de Raspberry » (ou Nylanderia fulva), nommé ainsi grâce à son découvreur Tom Raspberry, qui a alerté les chercheurs de l’Université du Texas à Austin à ce sujet. Cette espèce adore nos appareils électroniques et s’y installe durablement. Sauf que l’électricité qui traverse nos circuits tue la fourmi qui dégage ensuite des phéromones pour alerter ses proches qui viennent la secourir ! En voulant la secourir, les autres fourmis meurent. Et à force, cela peut créer des ponts entre différents composants et ainsi créer des court-circuits très peu appréciés par nos ordinateurs…

De plus ces fourmis sont plus résistantes que les autres aux insecticides et elles arrivent même à perturber les autres fourmis du fait qu’elles voyagent constamment. Fort heureusement elles ne parcourent que 200 mètres par an, mais cela inquiète tout de même les chercheurs !

Heureusement pour nous, ces fourmis ne sont pas encore en France… Bientôt, en plus de l’anti-virus, on devra peut-être utiliser une bombe insecticide dans notre ordinateur pour éviter des problèmes ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux