12 760 personnes connectées

Découverte d’une bactérie anti-obésité par des chercheurs belges

Des chercheurs belges découvrent une bactérie-anti obésité

Bonne nouvelle pour la lutte contre l’obésité. Des chercheurs belges ont découvert une bactérie qui pourrait faire maigrir. Testée sur des rats en surpoids, les résultats sont impressionnants ! En attendant des tests sur l’homme, on vous explique le fonctionnement de ce procédé miracle. 

Partant du constat que les personnes atteintes d’obésité n’avaient pas le même système bactériologique que le reste de la population, des chercheurs de l’université catholique de Louvain ont découvert que l’akkermansia muciniphila, une bactérie présente normalement entre 3 à 5% dans les intestins, diminuait énormément chez les personnes en surpoids.

Les chercheurs ont donc réalisé l’expérience d’augmenter le taux de cette bactérie dans les intestins de souris obèses, qui suivaient un régime alimentaire particulièrement riche en matières grasses. En administrant la bactérie akkermansia muciniphila, les souris ont considérablement perdu du poids, tout en gardant la même alimentation ! Les résultats de cette étude sont présents dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences

Patrice Cani, un professeur participant à l’étude explique que « C’est la première fois que l’on parvient à démontrer un lien direct entre une espèce particulière de bactérie et le renforcement du métabolisme ». 

Selon les chercheurs, la découverte est particulièrement étonnante d’autant qu’elle démontre qu’une seule bactérie (parmi des milliers d’autres présentes dans notre organisme) est capable d’avoir un tel impact sur notre métabolisme. Il s’agit maintenant de découvrir si ce traitement pourrait être appliqué aux hommes, le chercheur indiquant même qu’il pourrait être commercialisé dans « un futur proche« . C’est un premier pas pour le moment mais cette découverte scientifique pourrait changer beaucoup de choses, surtout quand on sait que l’obésité grimpe parmi la population mondiale.

Si les chercheurs parviennent à faire fonctionner ce traitement sur les hommes, ce serait une grande victoire dans la bataille contre l’obésité (même si cela ne vous dispense pas d’avoir une bonne hygiène alimentaire 😉 bien sûr).

Seriez vous prêt à prendre des médicaments à base de bactérie pour lutter contre le surpoids ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux