13 323 personnes connectées

50 nouvelles espèces d’araignées viennent d’être découvertes

Plus de 50 nouvelles espèces d’araignées ont été découvertes dans la région de Cape York, dans l’État de Queensland en Australie, lors d’un voyage de 10 jours par des scientifiques du musée du Queensland.

 

Quelles espèces ont été découvertes ?

Les nouveaux arachnides, qui sont désormais classés formellement, comprennent une araignée à toile entonnoir, une grande créature noire qui ressemble à une Atrax robustus, la plus redoutable des mygales plus connue sous le nom de « Sydney Funnel Web Spider » avec la capacité de pouvoir marcher sur les parois en verre, ou encore une nouvelle espèce d’araignée rapide, aux pattes avant noires et blanches.

Plusieurs nouvelles espèces  « d’araignées fourmi » ont également été découvertes, mais l’une a particulièrement retenu l’attention : une nouvelle espèce d’araignée paon, qui « danse » à la manière d’un courtisan, et une nouvelle espèce d’araignée sauteuse.

 » Les araignées sauteuses ont un comportement de cour : elles dansent pour séduire leurs femmes « , a-t-elle déclaré. « Les araignées peuvent parfois être délicates, il ne faut pas seulement les associer à un aspect terrible et dangereux.  »

 

Des recherches financées par le gouvernement australien

Ces araignées ont été découvertes lors d’un voyage de recherche par Bush Blitz, un organisme de recherche écologique financé par le gouvernement australien. Bush Blitz a financé 34 enquêtes similaires et a découvert près de 1 200 nouvelles espèces depuis sa création il y a quatre ans, dont 201 étaient des araignées.

La Dr Barbara Baehr, biologiste de recherche au Musée du Queensland, a déclaré que grâce à la richesse écologique de la région, combinée à une saison humide qui a su rendre la région verte et prospère, ils ont pu découvrir de nouvelles espèces chaque jour.

« C’est tellement dynamique, il y a tellement d’araignées », a-t-elle déclaré à Guardian Australia. « Lorsque vous découpez quelques feuilles, c’est fou ».

En rouge, les expéditions menées par Bush Blitz

 

Une faune d’une richesse hors norme

Baehr est maintenant en train de décrire un certain nombre d’araignées pour la classification scientifique formelle. Au cours de sa carrière, elle a décrit 600 nouvelles espèces d’araignées, dont 250 nouvelles espèces d’araignées mangeuses de fourmis. Il y a environ 3 500 espèces d’araignées connues en Australie et n’importe où entre 7 000 et 15 000 à classer officiellement.

À l’exception de la Veuve Noire à dos rouge ou d’une araignée à toile entonnoir, Baehr a déclaré que la plupart ne blesseraient pas plus qu’une piqûre d’abeille et n’attaqueront pas du tout « si vous ne les embêtez pas ».

« Je suis originaire d’Allemagne, et je suis venue à cause de la richesse de la faune qu’il y a ici, et parce que c’est comme un paradis pour les biologistes », a-t-elle déclaré. « Je pense que les Australiens ne s’en rendent pas spécialement compte, ils vivent ici ».

 

Protéger les zones de valeur

L’expédition de recherche a été menée sur le pays de Quinkan, près de Cooktown, qui est actuellement en cours d’examen pour l’inscription du patrimoine national. C’est la première fois que la région a fait l’objet d’une enquête biologique.

Brad Grogan, directeur de Western Yalanji Aboriginal Corporation, dont les gardes forestiers et les propriétaires traditionnels ont guidé la recherche, ont déclaré avoir fourni des informations précieuses sur les valeurs de conservation de la région.

« Espérons que cette expédition nous aidera à identifier les zones de valeurs naturelles que nous pouvons protéger pour l’avenir » , a-t-il déclaré.

Près de Cook Town, sur la péninsule du Cap York dans l’Etat de Queensland

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux