12 349 personnes connectées

Decotora, le phénomène hyper geek & kitsch des camionneurs japonais

decotora-le-phenomene-hyper-geek-kitsch-des-camionneurs-japonais-une

Les semi-remorques décorées croisent souvent notre route : petits néons dans la cabine, drapeaux ou fanions d’équipes de football, etc, le tout sans être très exubérant. Au Japon, les propriétaires de camions décorent  leurs véhicules de façons parfois extravagantes.

Certains d’entre vous savent déjà que les japonais ont beaucoup tendance à aimer des choses que nous considérons souvent comme « kitsch ». Dans la famille des relookings incroyables mais vrais, voici donc les decotora (ou dekotora) : les camions/semi-remorques plus décorés que chez nous !

Le dekotora est la contraction des mots « decoration truck » (camions décorés) prononcés à la japonaise, un peu comme Pokémon est la contraction de « Pocket monster ». Ce mouvement qui vise à décorer de néons ultra-violets, lampes et autres ajouts un peu kitsch s’est popularisé grâce à la sortie d’une saga de dix films, appelés Torakku Yarō, lancée à partir de 1975. Gros succès commercial, ces films mettaient en scène un chauffeur routier qui parcourait le Japon avec son camion décoré de cette façon.

Ces camions ressemblent énormément à des stands de fête foraine ! On s’attendrait presque à voir des peluches sortir des remorques xD ! Comment trouvez-vous ces décorations ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.