13 054 personnes connectées

10 innovations écologiques élaborées par des étudiants pour éliminer efficacement vos déchets

La préservation de l’environnement et de la planète passe indéniablement par un changement de nos pratiques au quotidien, mais aussi par l’utilisation d’outils plus écologiques. La First Lego League Global Innovation Award est une compétition durant laquelle les jeunes étudiants doivent créer des solutions pour relever les défis mondiaux. Voici dix inventions innovantes qui résultent de ce concours.

 

Le FIRF

Le concours First Lego League Global Innovation Award
Le concours First Lego League Global Innovation Award

Une équipe de jeunes étudiantes a inventé un concept de dispositif qui transforme les déchets alimentaires d’un foyer en carburant pour les appareils fonctionnant au gaz naturel. En clair, des micro-organismes décomposent la nourriture, produisant du méthane pouvant être utilisé dans les poêles, fours ou chauffe-eaux.

 

La Trashcam

La trashcam
La Trashcam

En constatant que seule la moitié des déchets de leur établissement finissait dans les bonnes poubelles, des collégiens de Bay Area ont lancé un concours de tri pour motiver les élèves à jeter plus correctement leurs déchets. Mais la proportion de détritus mis dans les bons bacs n’est passée qu’à 58 % et les étudiants sont passés à l’étape supérieure. Ils ont conçu un dispositif qui photographie un déchet puis explique à la personne dans quelle poubelle le jeter. L’outil peut améliorer la proportion de détritus correctement triés jusqu’à 90 %.

 

L’isolation Chipsulation

La fabrication de l'isolation chipsulation
La fabrication de l’isolation Chipsulation

Après avoir remarqué combien de sacs de chips finissaient dans la poubelle de leur collège de Floride, un groupe d’étudiants a inventé Chipsulation, un type d’isolation fabriqué à partir de sacs déchiquetés. Car ces contenants contiennent du polyéthylène, ce qui les rend difficilement recyclables et implique de les stocker dans les décharges. Le processus de Chipsulation consiste donc à nettoyer les paquets de chips vides en les pulvérisant avec du peroxyde d’hydrogène et de l’oxyde d’hydrogène, de manière à ce que les insectes ne soient pas attirés par les emballages vides. Et le matériaux recyclé constitue une isolation moins chère que d’autres isolants.