13 617 personnes connectées

Cette start-up française transforme les déchets des cantines en gaz

Transformer la quantité astronomique de déchets alimentaires provenant des cantines pour en faire du gaz, c’est la bonne idée d’une start-up française. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Love your waste collecte les bio-déchets des restaurants collectifs pour les transformer en biogaz et engrais naturel.

Car des déchets alimentaires dans les cantines, il y en a beaucoup. Enfant, qui n’a jamais laissé ces haricots verts souvent jugés insipides ou cette viande trop caoutchouteuse à la cantine ? En France, les cantines produisent 8 500 tonnes de déchets alimentaires chaque jour.

Love your waste récolte les biodéchets dans les cantines pour en faire du gaz naturel
Love your waste récolte les bio-déchets dans les cantines pour en faire du gaz naturel

Mais depuis la loi Grenelle 2, les 70 000 cantines du pays sont obligées de collecter et valoriser leurs déchets. Cette loi stipule également que le quart du gaz consommé chaque année (40 milliards de m3) doit provenir de sources renouvelables.

Love your waste s’est donc créé en réponse à cette législation. Début 2015, la start-up française remportait un appel d’offres lancé par une dizaine de restaurants collectifs parisiens. Un succès qui leur a rapidement permis remporter des concours comme les Grands Prix de l’Innovations de la Ville de Paris, Celantes Open France et même le New ways of growth, organisé par la Commission européenne.

Love your waste valorise l'économie circulaire en recyclant les déchets
Love your waste valorise l’économie circulaire en recyclant les déchets

Ces récompenses sont amplement méritées. Sensibilisation auprès des enfants, tri, collecte, valorisation de l’économie circulaire, tout est réuni pour en garantir le succès. Ainsi, chaque midi à l’école Clichy du IXème arrondissement de Paris, les élèves trient eux-même leurs déchets : d’un côté les bio-déchets, de l’autre les serviettes et pot de yaourt vide.

Et l’entreprise compte aller plus loin. Une fois qu’elle aura recyclé les déchets de toutes les cantines scolaires de France, elle souhaite s’attaquer à l’ensemble des restaurants collectifs. Écoles, hôpitaux et entreprises, au total 15 millions de Français se nourrissent quotidiennement dans des restaurants collectifs. En recyclant l’ensemble des bio-déchets générés par ces Français, Love your waste pourrait générer une quantité de biogaz astronomique.

La startu-up veut aller plus loin et recycler les déchets de tous les restaurants collectifs
La startu-up veut aller plus loin et recycler les déchets de tous les restaurants collectifs

En vue de cet objectif, la start-up a d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme 1001PACT et a quasiment atteint son objectif de 100 000 euros. Si le sujet vous intéresse, découvrez comment la Suède parvient efficacement à recycler ses ordures.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux