13 977 personnes connectées

11 conseils indispensables pour ne pas subir le décalage horaire

Rien n’est plus excitant que de voyager vers un autre pays, mais une si merveilleuse expérience peut très vite être gâchée par le décalage horaire. Cet impromptu mal venu ne vous lâchera pas et vous coûtera de l’énergie, du temps et même parfois vous rendra si malade qu’il mangera doucement tout votre voyage. Heureusement pour vous, il existe plusieurs astuces pour contrer le décalage horaire !

 

Gardez à l’esprit la direction vers laquelle vous voguez

Un avion qui décolle via Shutterstock
Un avion qui décolle via Shutterstock

Selon la direction que vous prenez, le décalage horaire peut être une expérience terrible ou un petit passage simple. La scientifique Stephanie Rosenbloom a confié au New York Times : « La plupart des gens… ont une horloge biologique interne qui rend plus difficile de voyager vers l’Est. Si vous voyagez vers l’Est et que vous voulez vous adapter à votre nouvelle destination, vous devrez vous réveiller plus tôt et aller dormir plus tôt que vous ne le feriez chez vous. Vous devrez alors avancer votre horloge biologique. » Il s’agit du cheminement inverse pour des voyages vers l’Ouest. Donc, en sachant bien comment vous comporter biologiquement, vous aurez les clés en main pour mener votre décalage horaire à la baguette.

 

Ajustez votre sommeil quelques jours avant de partir

Une femme qui dort
Une femme qui dort

Lorsque l’on voyage, la préparation est importante y compris pour dompter votre décalage horaire. L’astuce est de dormir à l’heure du pays de votre destination, les quelques jours qui précèdent votre départ. Selon certaines études, avancer ou reculer votre horloge biologique graduellement avant votre départ peut vous aider à vous ajuster plus rapidement et facilement, réduisant les effets du décalage horaire.

 

Exposez-vous à la lumière de la bonne manière

Le Soleil
Le Soleil

La lumière du jour joue un rôle important pour signaler à votre corps le temps, afin de réguler votre cycle d’éveil et de sommeil. Il est donc tout à fait normal de la prendre en compte lorsque vous tentez de vous faire à votre décalage horaire. « Si vous voyagez vers l’Est, vous devez vous exposer à la lumière plus tôt, avançant votre horloge biologique afin d’être synchronisé avec le temps de votre destination », explique Rosenbloom. A l’inverse pour un voyage vers l’Ouest.

 

Évitez les médicaments mais si besoin est, préférez la mélatonine

Des médicaments et des vitamines via Shutterstock
Des médicaments et des vitamines via Shutterstock

Évitez à tout prix les médicaments pour dormir par exemple : la meilleure façon de vous faire au décalage horaire est d’adopter un comportement naturel, et de laisser son corps s’adapter naturellement. Mais si vous avez véritablement besoin de médicament, préférez la mélatonine. Ce médicament relaxe le cerveau pour mieux dormir, une étude prouve que seulement 5 mg permettent de s’adapter plus rapidement au décalage horaire.

 

Réinitialisez votre montre au bon moment

montre-bras

Les vacances commencent dès que vous quittez votre foyer ! Et cela veut donc dire que vous devriez changer l’heure sur votre montre dès ce moment afin d’acclimater le plus rapidement votre cerveau à votre nouvelle destination.

 

Décidez si votre voyage vous sera bénéfique ou pas

Une manque de sommeil 2
Un homme fatigué via Shutterstock

Là, la décision est difficile à prendre. Le tout est en fait de savoir si, le temps de vous faire au décalage horaire, votre voyage ne sera pas déjà fini. On prend en moyenne moins de 3 jours avant de s’acclimater. Donc, si votre voyage dure moins de 3 jours, pensez à rester à la maison ou sinon préférez une destination moins… lointaine.

 

Restez toujours hydraté

Des bouteilles d'eau
Des bouteilles d’eau

Eh oui, comme dans à peu près toutes les situations, rester hydraté est important ! Dans ce cas, il s’agit plutôt de drainer votre corps qui a du mal à se faire au voyage. Gardez donc toujours une bouteille d’eau avec vous.

 

Évitez tant bien que mal l’alcool

Une mini bouteille de Vodkaa
Une mini bouteille de Vodka

En revanche, il est fortement conseillé d’éviter les boissons alcoolisées. En plus de vous troubler, l’alcool est loin d’aider votre corps à rester bien hydraté.

 

Mangez au rythme de votre nouveau pays dès votre arrivée


Il est bien connu que nos repas sont associés à différents moments de la journée. Ainsi pour se faire au décalage horaire, il est conseillé de s’adapter alimentairement parlant. Ainsi, si vous arrivez le matin, prenez un petit déjeuner directement en descendant de l’avion.

 

Évitez de succomber à la fatigue post-arrivée

Un homme qui n'arrive pas à dormir via Shutterstock
Un homme qui n’arrive pas à dormir via Shutterstock

Ah le voyage ! Qu’il soit court ou long, il est souvent fatigant. Mais attention : ne succombez pas à la tentation de la petite sieste à l’arrivée. Il faut dormir seulement à l’heure où tout le monde dort dans votre nouveau pays d’accueil. Même une fois à la plage, évitez de vous assoupir, restez bien éveillé.

 

Profitez de votre première nuit pour réinitialiser votre horloge biologique

telephone-nuit
Un homme consulte son téléphone en pleine nuit via Shutterstock

Lorsque l’on voyage, la première nuit est souvent la plus difficile. Il s’agit pourtant du meilleur moment pour réinitialiser votre horloge biologique. Rappelez à votre cerveau qu’il faut dormir. Pour cela, rien de plus simple : évitez toute source de lumière, éteignez le portable, l’ordinateur, la petite veilleuse de la télévision, fermez stores et rideaux. Barricadez-vous dans un véritable petit cocon dans lequel aucune lumière ne pourra passer. Cela permettra à votre cerveau de prendre plus facilement le rythme des nuits de votre nouveau pays.

 

Pratiques et faciles à appliquer, ces 11 conseils pourraient bien vous aider à profiter pleinement de vos vacances. On espère qu’ils seront aussi simples à appliquer dans la réalité. Si vous hésitez encore sur votre prochain lieu de vacances, vous pouvez découvrir ces 15 destinations qui prouvent que le paradis existe déjà sur Terre.

Ces articles vont vous plaire

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow