12 194 personnes connectées

6 conseils pour bien débuter votre première grande aventure dans un jeu de rôle

une-jeu-de-role

Oyez, Oyez ! Vous avez toujours rêvé de pratiquer le jeu de rôle sur table ? Vous savez, cette auguste activité à laquelle on doit, notamment, les jeux de rôle sur PC et consoles ? Les illustres noms de Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu vous font envie ? Eh bien réjouissez-vous, car nous allons ici vous livrer tout un ensemble de conseils pour que vous aussi vous puissiez vous lancer, et peut-être même impressionner les joueurs autour de la table, au cours d’une bonne partie…

Intégrez un club

club-jeu-de-role

Premier, et sans doute meilleur, conseil que l’on peut vous donner, c’est d’intégrer un club de jeux de rôle sur table. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ces clubs existent et sont assez actifs, beaucoup ne rechignent pas à accueillir et former des nouveaux joueurs, au contraire, et certains organisent même des soirées d’initiation où tout est pensé pour vous faire découvrir ce loisir de manière optimale. Il y a peut-être un club tout près de chez vous, alors lancez-vous ! Vous trouverez une liste plutôt complète des clubs ici.

 

Choisissez un jeu

Si, au contraire, vous préférez débuter le jeu de rôle avec vos amis, pas de souci ! La première étape consiste d’abord à ce que, ensemble, vous fassiez des recherches parmi les jeux disponibles. Familiarisez-vous avec les différents univers, il y en a pour tous les goûts, de la post-apo, du médiéval, de la fantasy, du contemporain, du cyber-punk, ou autres, vous avez l’embarras du choix. Il est très important que vous soyez tous attirés par cet univers, car si un joueur n’est pas intéressé, il risque de rapidement décrocher ! Notez également que le jeu doit être facile d’accès pour des débutants et permettre une prise en main rapide, tout en ne coûtant pas trop cher : les collections de jeux des rôlistes se construisent sur la durée, donc ne dépensez pas trop d’un coup. À titre personnel, nous vous conseillons Les Chroniques Oubliées pour ceux qui préfèrent les univers médiévaux, et L’Appel de Cthulhu pour ceux qui se laisseraient tenter par un univers lovecraftien.

Chroniques-oubliées---jeu-de-role---couverture

 

l-appel-de-cthulhu-jdr-le-jeu-

 

Procurez-vous le matériel

Une fois qu’avec vos amis vous aurez choisi le jeu qui vous convient, il vous faudra vous procurer le matériel nécessaire. Celui-ci peut, selon les jeux, se composer généralement d’un kit de jeu comprenant le livret explicatif de l’univers et des règles, un ou plusieurs dés spéciaux, dépassant souvent les 6 faces, certains dés ayant jusqu’à 20 faces parfois, et d’autres petites choses. Vous aurez peut-être à passer par un revendeur spécialisé ou par le Dieu Internet qui saura pourvoir à vos besoins. N’oubliez pas qu’une partie durant en moyenne 4 heures, voire beaucoup plus, vous devrez prévoir à manger et à boire, histoire que vos amis et vous ne jetiez pas l’éponge en milieu de partie, assaillis par une faim insurmontable.

 

Faites le choix d’un bon MJ

Le MJ, ou maître du jeu, est certainement l’un des éléments les plus importants du jeu. Un des joueurs endosse la responsabilité de MJ, et devra en conséquence assumer plusieurs tâches : il devra s’assurer que la partie ne dérive pas, en maintenant un certain sérieux, sans en faire trop, autour de la table, il devra décrire et animer les différentes étapes du jeu, jouer l’ensemble des personnages non-joueurs, et surtout penser à établir des scénarios de qualité qui sauront maintenir les joueurs en alerte. Vous l’aurez compris, c’est une tâche ardue, mais gratifiante, et le choix du MJ est donc vital : privilégiez celui qui est à l’aise à l’oral, imaginatif et sérieux.

Role_playing_gamers

 

 

Apprendre les règles

Les règles du jeu de rôle peuvent parfois s’avérer compliquées à assimiler, même si vous avez choisi un jeu simple. Pour fluidifier un maximum les parties et les rendre le plus agréable possible, chaque joueur, et le MJ en particulier, devra prendre la peine de se familiariser avec l’univers, et surtout d’apprendre autant que faire se peut les règles du jeu. Cela évitera les longs débats à base de « Mais nan, il y a pas de cochons volants dans cet univers ! » ou de « Mais t’as pas le droit de faire ça avec ton dé ! », croyez-moi…

 

Réaliser vos fiches de personnages

Fiche-de-jeu-de-rôle

Chaque joueur va incarner un personnage unique et devra, si le MJ ne le fait pas, établir une fiche de personnage décrivant son background, ses aptitudes, ses motivations et parfois même, avec des données chiffrées. Nous vous conseillons de passer cette étape tous ensemble, car ainsi, vous pourrez faire attention à ce que tous les personnages se complètent et soient équilibrés. Il existe également des archétypes déjà prêts pour la plupart des jeux, mais nous vous déconseillons de les utiliser lorsqu’on est débutant. Vous voilà prévenu !

 

Et voilà, vos personnages sont prêts, le plateau et les victuailles sont disposés sur la table, le MJ est dans son rôle et tous les joueurs connaissent l’univers. Votre partie va pouvoir commencer ! Un dernier conseil : choisissez pour votre première partie un scénario déjà écrit, sauf si votre MJ est expérimenté. Sinon, n’oubliez pas que celui-ci découvre l’univers du jeu de rôle avec vous, et n’est donc pas le mieux placé pour faire ses propres scénarios. Avez-vous envie de vous mettre aux jeux de rôle ou cette activité ne vous intéresse absolument pas ?

 

 

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux