13 939 personnes connectées

De petits robots autonomes s’assemblent pour ne former qu’un et voler à l’unisson

Des chercheurs ont eu l’idée étonnante de développer des drones totalement autonomes… Mais capables de s’assembler pour ne former qu’un afin de voler tous ensembles ! Une innovation surprenante.

Des chercheurs de de l’ETH de Zurich ont développé des petits robots volants autonomes. Appelé Distributed Flight Array, ce système est composé de robots qui ont la particularité d’être capables de s’assembler pour ne former qu’un et voler en formation groupée. Ces drones sont composés d’une hélice centrale permettant de les propulser. De même, chaque robot détient trois roues permettant des déplacements dans toutes les directions. Chacun peut se rejoindre et se connecter via des aimants pour ne former qu’une seule structure plus grande et plus puissante.

Bien sûr, pour permettre à cette structure de rester stable, des capteurs d’inclinaison et d’altitude sont utilisés. La communication entre chaque module est permise via un système de faisceaux de lumière infrarouge. Cette recherche a pour but de démontrer la capacité de chaque module à agir en conséquence pour maintenir la structure dans les airs grâce à l’unité de tous les drones. De ce fait, malgré leur grand nombre, ils arrivent à créer une structure stable.

de-petits-robots-autonomes-sassemblent-pour-ne-former-quun-et-voler-a-lunisson1

de-petits-robots-autonomes-sassemblent-pour-ne-former-quun-et-voler-a-lunisson2

Ces petits drones nous amusent beaucoup à la rédaction. A les voir se rassembler comme ça on a presque l’impression d’observer des abeilles près d’une ruche. Ils ont dans l’objectif de pouvoir servir à soulever des masses très lourdes depuis le sol, servir pour transporter des objets, etc. Que vous inspirent ces drones assez spéciaux ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible