13 937 personnes connectées

Rencontrez le boto, ce dauphin rose qui évolue en eau douce

Aussi énigmatique que fascinant, le boto est un dauphin exceptionnel vivant en Amazonie. Sa particularité : certains individus de cette espèce deviennent roses au fil du temps ! Découvrez sans plus tarder ces merveilleux dauphins qui suscitent autant l’admiration que le mécontentement.

 

Les botos, une espèce de dauphins exceptionnelle

dauphin-rose-eau
Un dauphin rose dans l’eau douce via Shutterstock

Les botos sont des dauphins vivant en eau douce, privilégiant ainsi le bassin de l’Orénoque et pouvant même étendre son habitat jusqu’au fleuve Amazone. Du long de ses 2,80 mètres pour un poids d’environ 150 kg, le dauphin rose apparaît donc au Pérou, en Equateur ou même en Bolivie.

Ce dauphin est souvent gris mais sa couleur peut varier jusqu’à devenir rose. Ainsi, Vanessa Mintzer, chercheur postdoctoral à l’université de Floride explique qu' »en règle générale, les jeunes animaux sont gris et ils deviennent roses à mesure qu’ils vieillissent. Habituellement, les mâles adultes sont les plus roses. » 

 

Pourquoi ces dauphins sont-ils roses ?

boto-dauphin-rose
Un dauphin rose la bouche grande ouverte via Shutterstock

Une grande question à laquelle de nombreux scientifiques tentent de répondre. Plusieurs hypothèses sont mises en évidence pour expliquer cette couleur exceptionnelle. Certains scientifiques justifient cette couleur rose par le fait que ces dauphins se battent entre eux, en particulier chez les mâles. De ce fait, leur tissu cicatriciel rose est exposé. Anthony Martin de l’université de Dundee, et Vera da Silva de l’Institut national de recherche de l’Amazonie au Brésil, remarquent tous deux que « presque toute la surface de la peau des dauphins est souvent recouverte de multiples marques de coups ». 

D’autres croient plutôt que les dauphins ont trouvé là une réponse adaptative à leur environnement. Tim Caro, expert en coloration mammifère de l’université de Californie, explique que le « rose est certainement un moyen de correspondre à la boue rouge qui couvre le fond de certaines des rivières après de fortes pluies ». Certaines personnes ajoutent même à cette hypothèse que certains dauphins sont gris sur le dos, et roses sur le ventre. 

 

Des dauphins exceptionnellement intelligents

boto-amazonie
Deux dauphins s’enlaçant via Shutterstock

Les dauphins roses font partie des 5 espèces de cétacés les plus intelligentes du monde. Doués d’une intelligence incroyable, ils sont aussi très sociables. Près des côtes, ils n’hésitent pas à approcher les enfants qui leur tendent de la nourriture.

Inoffensifs pour les humains, ils peuvent cependant se montrer un peu plus agressifs lorsqu’ils se sentent menacés.

 

Une espèce en danger 

dauphin-rose

Aussi exceptionnels qu’ils soient, les dauphins roses suscitent la haine chez certains pêcheurs. D’après eux, les botos sont des rivaux qui volent le poisson que des pêcheurs pourraient prendre. Certains se permettent alors de les tuer sans vergogne pour les empêcher de se nourrir, alors que d’autres préfèrent les tuer pour en faire des appâts. En effet, ils se servent de petits morceaux de ces dauphins exceptionnels pour appâter les poissons-chats, ou se contentent de frotter les os des botos dans l’eau pour ramener plus de poissons.

Ainsi, certains vendent du dauphin rose sur le marché en changeant simplement le nom sur la boite. Certains vendent même seulement les parties génitales de l’animal, comme soi-disant aphrodisiaques.

paysage-dauphin-rose
Un boto via Shutterstock

Certains témoignages rapportent que l’huile de dauphin est aussi vendue comme médicament sur les marchés. Des pratiques cruelles qui ont été interdites mais qui sont bien difficiles à contrôler. Le dauphin rose est protégé par la loi brésilienne qui interdit la tuerie d’individus d’une espèce qui n’en compte plus que 30 000. Une peine de 4 ans de prison est prévue à cet effet mais le nombre de dauphins roses est difficile à connaitre et les pratiques barbares ne cessent de s’accroître.

Le dauphin rose est une espèce incroyable. De par sa couleur improbable mais aussi grâce à une intelligence hors du commun. Nous espérons que les pêcheurs ouvriront les yeux sur la nature exceptionnelle de cet animal et apprendront très vite à vivre en harmonie avec lui. Si les dauphins vous intéressent, vous pouvez découvrir leur face cachée.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux