13 597 personnes connectées

Dan redonne vie à des objets en métal en les transformant en œuvres d’art inspirées de la nature

Plaques de métal rouillées, objets oubliés ou véhicules à l’abandon ont désormais droit à une nouvelle vie en tant qu’œuvres grâce à Dan Rawlings. Ce sculpteur anglais amateur de nature et de recyclage transforme des objets destinés à être jetés en œuvres atypiques mêlant silhouettes de plantes et restes de leur fonction passée. Un travail réclamant précision et sens du détail, deux éléments que Dan maîtrise à la perfection.

Qu’ils soient rongés par les affres du temps, abandonnés parce qu’ils sont cassés ou simplement laissés dans le fond d’un grenier, nous avons tous des objets dont nous ne nous servons plus et que nous voulons jeter. Inutiles pour beaucoup d’entre nous, ces objets délaissés sont pourtant, pour Dan Rawlings, une source inépuisable d’inspiration et la meilleure des toiles vierges. Basé à Gloucestershire en Angleterre, ce sculpteur autodidacte s’est spécialisé dans une forme d’art originale : changer des objets abîmés en œuvres rendant hommage à la nature.

Dan récupère tout ce qu’il peut trouver, d’un vieil extincteur à des panneaux de signalisation en passant par des carcasses de voitures ou des scies. Puis, équipé d’un large éventail d’outils (scalpels, broyeurs, outils de soudeur…), il façonne une petit monde végétal dans chaque objet qu’il n’hésite pas à mettre en lumière afin de mieux faire ressortir les détails de chaque sculpture.

Attiré depuis sa plus tendre enfance par le travail manuel, Dan a toujours voulu créer quelque chose de ses mains. Et il n’a pas hésité pour cela à accumuler le plus de connaissances possibles. « J’ai fait un effort conscient pour apprendre autant de choses que possible. J’ai régulièrement sauté d’un emploi à l’autre pour reprendre des connaissances internes ou apprendre de nouvelles compétences. » Un désir d’apprendre qui lui permet aujourd’hui d’amener ses pièces mi-naturelles, mi-recyclées dans les salles d’exposition ou sur Instagram, où son travail est très apprécié.

Avec ses détournements d’objets aussi minutieux que poétiques, Dan parvient à donner une nouvelle vie à ces objets que l’on a trop souvent tendance à jeter. Que ce soit via leurs ombres ou simplement par leur forme générale, ces plantes de métal s’invitent dans tous les décors tout en montrant que d’un objet banal peut naître quelque chose de fantastique. Si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres de Dan, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son compte Instagram.