12 825 personnes connectées

Pénétrez dans ce tableau surréaliste de Salvador Dalí à travers cette vidéo interactive à 360°

En contemplant un tableau, il arrive souvent qu’on se projette dans l’univers créé par le peintre. Cela reste seulement de l’imagination. Grâce aux vidéos en 3D, il est aujourd’hui possible de plonger dans l’univers de l’un des peintres les plus fous qui soient : Salvador Dali. C’est dans le contexte de l’exposition « Disney and Dali : Architects of the Imagination » qu’est proposée cette plongée à 360° en trois dimensions intitulée « Dreams of Dali ». SooCurious vous propose de vivre cette expérience onirique.

L’exposition a choisi un des tableaux les plus surréalistes du maître catalan comme théâtre de cette plongée virtuelle : « Archeological Reminiscence of Millet’s Angelus » (1935). Dans ce tableau, Dali reprend le thème d’un tableau de Jean-François Millet sur des parents qui font une prière dans un champ. Il réinvente cela à sa manière : les parents deviennent deux grands blocs de pierre, des éléphants aux pattes d’araignée se baladent autour, un téléphone sonne et une femme saute à pieds joints. La vidéo nous immerge dans cet univers surréaliste et onirique.

visu-dali-18

On se balade entre les tours de pierre, dans un paysage désertique étonnant et accompagné tantôt par une musique planante et des phrases prononcées par Dali, tantôt par une chanson d’Alice Cooper (chanteur qui apparaît dans la tour, en couleurs). Le résultat est envoûtant.

visu-dali-28 visu-dali-27 visu-dali-26 visu-dali-25 visu-dali-24 visu-dali-23 visu-dali-22 visu-dali-21 visu-dali-20 visu-dali-19 visu-dali-17 visu-dali-16 visu-dali-15 visu-dali-14 visu-dali-13 visu-dali-12 visu-dali-11 visu-dali-10 visu-dali-9 visu-dali-8 visu-dali-7 visu-dali-6 visu-dali-5 visu-dali-4 visu-dali-3 visu-dali-2 visu-daliCette expérience permet d’appréhender comme jamais l’œuvre si singulière de Salvador Dali. Elle fait partie d’une exposition où se croisent Dali et Walt Disney, deux des plus grands créatifs du 20e siècle. On peut s’y rendre jusqu’en juin prochain. Muni d’un casque à réalité virtuelle, le visiteur se balade dans le tableau. Cette innovation est peut-être l’avenir de l’art… Cette méthode se développe d’ailleurs de plus en plus, comme dans cette exposition à Manille.

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.

— @InseeFr