13 304 personnes connectées

Plus qu’un film, The Big Lebowski est devenu la base d’une véritable philosophie de vie

Image-Une-The-Big-Lebowski-2

Sorti en 1998, The Big Lebowski est devenu un monument du cinéma et un film culte. Réalisé par Joel Coen et écrit en collaboration avec son frère Ethan, il fait l’objet aujourd’hui d’un véritable culte et une religion appelée le dudeisme s’inspire même de la philosophie de vie du personnage principal The Dude incarné par l’extraordinaire Jeff Bridges. SooGeek vous explique tout sur ce chef-d’oeuvre qui mérite d’être encore plus connu !

Tout commence de la plus folle des manières, présenté par le narrateur comme un fainéant vivant dans le comté de Los Angeles, Jeffrey Lebowski, dit « le Duc » (The Dude en VO) passe son temps à jouer au bowling avec ses amis Walter et Donny. Un soir, en rentrant chez lui, il est attendu par deux voyous qui lui réclament de l’argent, et l’un d’eux urine sur son tapis juste avant qu’ils ne se rendent compte qu’ils ont fait erreur sur la personne, l’ayant confondu avec un autre Jeffrey Lebowski. Poussé par son ami Walter, le Duc se rend chez son homonyme, un millionnaire paraplégique afin d’obtenir une compensation pour son tapis, qui lui est refusée. Tout commence ici.

The_Big_Lebowski

Le 12 octobre 2002, un événement autour du film baptisé Lebowski Fest fut organisé dans le Kentucky, réunissant 150 personnes. Depuis, cet événement, à mi-chemin entre un festival de bowling, de cinéma, de musique et une convention de fans, a lieu annuellement et attire des milliers de personnes, et des événements similaires sont organisés régulièrement dans d’autres grandes villes des États-Unis !

The Dude : Un modèle de vie

Dudeisme-titre

Le film a fait bien plus que ça puisqu’une religion a été créée ! La pensée dudéiste se manifeste notamment par une attitude relâchée, humoristique et souvent sarcastique, paisible si ce n’est paresseuse, non matérialiste, ouverte d’esprit et souvent libertaire à l’image de notre bon vieux Dude. Il y a des activités sacrées au sein du dudeisme, comme dans chaque religion ! Jouer au bowling est la principale d’entre elles, écouter les creedence dans sa voiture, prendre des bains en fumant des pétards (quand la législation le permet), boire des russes blancs et ne rien faire. Voilà comment être un bon Dude.

The Dude : Icone populaire

biglebow

Sa philosophie de vie balaye tout sur son passage et a permis par exemple de populariser le russe blanc, cocktail dont le Dude fait une grande consommation et qui a connu, alors qu’il était tombé dans l’oubli, un important regain de popularité grâce au succès du film The Big Lebowski. Le Dude s’incruste même dans la science, deux espèces d’araignées de Tanzanie ont par exemple été baptisées Anelosimus biglebowski et Anelosimus dude. En 2014, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique », la classe !

big-lebowski-1

screenshot-lrg-30

Il y a pas à dire, The Dude sait profiter de la vie ! C’est impressionnant de voir qu’un « simple » film ait un impact aussi important sur une aussi grande quantité de gens au point de créer une religion. Véritable phénomène, le film est maintenant élevé au rang de chef-d’oeuvre, vive les frères Coen ! On espère qu’ils continueront à réaliser des films de cet acabit. Que pensez-vous de la philosophie de vie du Dude ? Partant ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux