12 104 personnes connectées

Véritable symbole de toute une génération, le film Jumanji fait rêver petits et grands depuis 1996

Jumanji est pour beaucoup plus qu’un simple film. C’est aussi le symbole d’une génération. Celle qui dans les années 90 regardait en VHS cette formidable aventure cinématographique. Celle qui aux alentours de Noël pouvait s’effrayer de l’horrible chasseur devant la télé en attendant patiemment le réveillon. Celle qui pendant les vacances pouvait suivre comme Judy et Peter l’incroyable récit d’Alan Parrish. Oui, Jumanji est culte, et c’est pourquoi SooGeek a décidé de revenir sur cet incroyable film.

Le film fut réalisé en 1996 par Joe Johnston à qui l’on doit depuis Jurassic Park 3 ou encore Captain America : First Avenger et qui avait déjà réalisé en 1989 le non moins cultissime Chérie, j’ai rétréci les gosses. On a droit dans les rôles titres aux formidables Robin Williams, Bradley Pierce et Kirsten Dunst. L’histoire est la suivante : Alan Parrish est un jeune garçon de 10 ans qui découvre dans un chantier une ancienne malle contenant une boîte mystérieuse : le jeu de société Jumanji. Le soir même, alors qu’il décide de faire une fugue après une énième dispute avec son père, Alan reçoit la visite de sa seule amie Sarah Whittle. Les deux enfants décident d’ouvrir le mystérieux jeu et de faire une partie. C’est là que tout commence. On se souvient de la célèbre mise en garde et les règles :

« Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.
Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.
Le premier qui arrive au bout a gagné. »

dans-la-serie-reboot-a-venir-jumanji-01-une

« Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir.
Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji
et prononcé son nom. »

Le film est sorti le 15 décembre 1995 et en dépit de sa réception critique tiède, ce fut un succès au box-office, gagnant 262 797 249 dollars dans le monde entier sur un budget d’environ 65, il se place parmi les plus gros succès de l’année. Adapté librement d’un roman de l’auteur Chris Van Allsburg , l’auteur lui-même approuva le film. Selon lui, « Le film est fidèle et reproduit bien le niveau de chaos qui a lieu quand un animal de la jungle fait son apparition dans la maison. C’est un bon film. »

Robin-in-Jumanji-robin-williams-37487171-1920-1044

Ce qui fait le succès de Jumanji c’est qu’il est une ode à l’enfance, et qu’il place l’adulte au même niveau et ne hiérarchise en rien. Il propose une formidable aventure, un monde mystérieux où tout est possible. Il propose de l’action, de l’amour, du mystère, de l’étrange et du fantastique. Car il met en avant deux enfants (et adolescents), il permet aux jeunes spectateurs de s’identifier plus simplement. Et car il mentionne le passé d’une manière nostalgique, il fait prendre conscience au spectateur adulte de l’importance de l’enfance et le renvoie à sa propre jeunesse. Une vraie madeleine de Proust pour des milliers de personnes, le film a su captiver toute une génération de manière durable et son écho raisonne encore à nos oreilles presque 20 ans plus tard.

jumanji-1995-09-g

970jumanji1995hdtv720peng

Que de souvenirs… Ce film restera à jamais gravé dans nos mémoires et restera encore longtemps pour beaucoup une véritable référence cinématographique. Quoi qu’on en dise, cela fait bien longtemps que des films de cette envergure n’ont pas marqué l’esprit des petits comme des grands. Le souvenir de ce film vous évoque-t-il de la nostalgie ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux