13 980 personnes connectées

Lumière sur le phénomène Gastronogeek, ces recettes culinaires inspirées de vos univers préférés !

Vous avez envie de manger comme dans la cantina de Mos Eisley de Star Wars ou bien de dévorer un fruit du démon de l’univers de One Piece ? Avec le livre Gastronogeek, tout cela devient possible. Un chef a en effet utilisé ses connaissances culinaires pour fournir un ouvrage original permettant de recréer les recettes de nos mondes fictifs favoris. À vos fourneaux !

 

À l’origine de tout cela, il y a Thibaud Villanova, un amoureux de la cuisine et figure clef du Dernier Bar avant la Fin du Monde. Car au-delà de son amour pour la cuisine, il se considère comme un geek avant tout. Attrapé par le virus du jeu vidéo dès sa petite enfance avec les grands jeux NES, sa famille lui donne accès à des produits culturels lui permettant de développer son identité et son imagination : Star Wars pour les films, Zelda pour les jeux, le Hobbit pour les livres, bref, tous les grands classiques pour former un amoureux de la culture geek digne de ce nom. Mais l’influence de sa famille ne s’arrête pas là puisque c’est également de là qu’il tire ses talents de cuisinier.

 

ls-gastrogeek-gens

 

Alors qu’il travaille en tant que chef des projets Au Dernier Bar, il fait la rencontre du chef Maxime Léonard, chargé de préparer les premiers plats servis dans ce lieu atypique. À force de conversations passionnées entre les deux collègues, Thibaud a l’idée de joindre ses deux passions en mélangeant culture geek et cuisine. Maxime s’emballe pour le projet alors que les deux commencent à penser au meilleur format pour présenter l’idée. C’est à travers la rencontre de Nicolas Beaujouan (auteur de Geek) qu’il comprend que le meilleur chemin à suivre est celui du livre. Un ouvrage qui serait instructif, ludique, fun et surtout donnerait des plats délicieux.

 

ls-gastrogeek-recette

ls-gastrogeek-recette2

 

Ils montent rapidement une petite équipe de passionnés pour réfléchir au livre. Le résultat final présente aux lecteurs 42 recettes inspirées par « les cultures de l’imaginaire » à travers 144 pages. Dans tout cela, on trouve cinq grandes catégories : Science-fiction, Fantasy, Horror, Comics et Manga. Et pour ce qui est des inspirations précises, vous n’allez certainement pas être déçu puisqu’il y en a pour tout le monde : Star Wars, Doctor Who, Retour vers le Futur, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Conan, Dracula, La Nuit des morts-vivants, Les Mythes de Cthulhu, Superman, Hellboy, Thor, Candy, One Piece et Dragon Ball !

 

ls-gastrogeek-illus

 

Il y a fort à parier qu’après tout ça, vous n’ayez plus faim. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un ouvrage plus marrant que réellement intéressant gastronomiquement. Les recettes sont pensées par Maxime, qui est un vrai chef cuisinier ayant fait ses classes dans les meilleurs écoles et restaurants de France. Ce qui est très agréable avec la lecture et l’utilisation du livre, c’est la superbe mise en page qui plonge le lecteur dans les différents univers au fil des recettes. Les instructions sont claires et peuvent être comprises même par les néophytes de la cuisine ! Pour les plus expérimentés, les recettes sont facilement modifiables dans les détails pour tenter de nouvelles choses.

 

Décrit par l’équipe comme une aventure culinaire aux confins des cultures de l’imaginaire, le livre Gastronogeek est loin de décevoir et remplit largement son cahier des charges. Si vous aimez l’expérience, sachez qu’un deuxième volume, « Le Livre des Potions » vous donnera accès à 70 recettes de cocktails, de soupes et de smoothies pour ravir vos papilles et celles de vos proches. Seriez-vous tenté par une approche geek de la cuisine ?