12 815 personnes connectées

Croire aux extraterrestres et aux fantômes serait absurde ? Les scientifiques expliquent pourquoi ça ne l’est pas

les-phenomenes-paranormaux-possederaiennt-leur-explication-rationnelle-une

On entend souvent dire que les histoires d’extraterrestres ou de monstres du folklore possèdent une part de vérité. Eh bien, des scientifiques ont résolu ces mystères ! Tous ces étranges récits que de nombreux individus ont pu raconter ont vraiment été vécus… mais durant leur sommeil.

D’après différents articles et notamment celui paru dans le magazine PSMag et qui s’intéresse aux phénomènes d’abduction (enlèvement par des extraterrestres), c’est lorsque nous dormons que les kidnappings se produisent, mais uniquement dans l’esprit de la victime. Cela est dû à un phénomène appelé la paralysie du sommeil, dont le magazine Wired donne une définition pertinente : « Des personnes qui font l’expérience d’être éveillées dans le monde du rêve de quelques secondes à dix minutes, le plus souvent avec des hallucinations à la connotation sinistre. »

Ce cycle très précis du sommeil, lorsqu’il fonctionne normalement, permet au corps de « ne pas effectuer dans la réalité les mouvements que l’on serait en train d’effectuer en rêve », nous explique le célèbre auteur britannique Terry Pratchett. C’est lorsque cet « interrupteur mental » ne joue pas son rôle correctement que la personne endormie peut vivre une expérience réellement troublante dans laquelle elle a la sensation d’être en train de voir ce qui se déroule dans sa tête. Les entités créées par notre esprit semblent si réelles et le rêveur est tellement certain de ne pas dormir que la légende prend vie.

les-phenomenes-paranormaux-possederaiennt-leur-explication-rationnelle3

Les gens croient alors dur comme fer avoir été enlevés par des aliens ou avoir rencontré le fantôme de leur grand-père. Toujours d’après Monsieur Pratchett dans le magazine Wired, l’entité que l’individu visualise dépend de plusieurs facteurs : la culture populaire de la région, les sujets d’actualité marquants et bien sûr les réflexions propres au rêveur, ses passions ou appréhensions. Les créatures légendaires ou les soucoupes volantes ont ainsi évolué au fil du temps. Les témoignages qui en découlent font alors état de harpies, fantômes, extraterrestres ou sorcières… et ceux qui les racontent sont, pour la plupart, totalement persuadés de ce qu’ils avancent. Les créatures tristement célèbres telles que la Dame Blanche ou le Chupacabra peuvent tout à fait provenir de souvenirs effrayants de personnes dont la paralysie du sommeil aurait mal fonctionné. Terry Pratchett termine : « L’esprit humain conserve parfois des images puissantes qui ne correspondent pas à la réalité. Si la majorité de ces récits sont faux, […] l’essentiel est que, pour les victimes, l’expérience ait paru réelle. »

PSMag se penche particulièrement sur le problème dès lors qu’il touche un groupe de personnes et rapporte les résultats d’une étude menée en 1990 par John E. Mack, dans laquelle 200 individus affirmaient avoir été enlevés par des aliens. « Si Mack n’a jamais dit clairement qu’il croyait que ces personnes avaient effectivement été abductées, il qualifiait leurs expériences de « phénomène puissant » qu’il ne pouvait pas vraiment expliquer. Il croyait qu’ils croyaient. »

les-phenomenes-paranormaux-possederaiennt-leur-explication-rationnelle5

Une conclusion que partage une psychologue américaine, Susan Clancy. Elle affirme que l’esprit de ceux qui racontent leurs expériences d’enlèvements est troublé par « un mélange toxique de cauchemars, de culture populaire et une puissante attraction pour des choses dont la science ne peut expliquer la signification ». La preuve, c’est que les histoires de kidnapping par des petits hommes verts ou gris n’ont vu le jour qu’après que la télévision ait diffusé des histoires d’aliens. La résidente de l’Université d’Harvard ajoute : « Etre abducté pourrait être le baptême de la nouvelle religion de ce millénaire. » Et la journaliste de PSMag conclut : « C’est la chose que je préfère avec les théories du complot sur les ovnis et le monde surnaturel dans son ensemble, c’est un grand éventail de « peut-être ». »

 

Le sommeil et les rêves restent des domaines relativement mal connus et cela ne nous étonne pas de voir qu’ils sont à l’origine de diverses légendes. Pourtant, certains d’entre nous n’oublient pas de noter que la paralysie du sommeil n’est pas forcément la seule raison derrière tout ça et qu’il est possible qu’on nous cache encore quelque chose :P. Et vous, pensez-vous que les rêves suffisent à donner une explication aux phénomènes paranormaux ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux