12 606 personnes connectées

Un fragment de ce cristal révolutionnaire est capable d’absorber tout l’oxygène d’une pièce en quelques minutes

cristal-oxygene-une-v2

L’oxygène, indispensable à la vie, est présent en grande quantité dans l’air ou dans l’eau. Des scientifiques ont découvert un cristal qui a la capacité de vider 100 % de l’oxygène d’une pièce en quelques minutes afin de le transporter puis de le restituer. Découvrez comment sera stocké l’oxygène de demain.

Grâce à une recherche conduite par Christine McKenzie, publiée dans la revue médicale Chemical Science, les scientifiques de l’University of Southern Denmark ont réussi à développer un matériau capable d’absorber 160 fois plus d’oxygène que l’air. Dix litres de ce cristal peuvent emmagasiner tout l’oxygène présent dans une pièce. L’oxygène est alors retenu dans le matériau et peut être transporté jusqu’à ce que la température ou la pression atmosphérique permettent la libération de celui-ci.

Le principe est le même que pour l’hémoglobine, l’oxygène étant pris des poumons puis déposé là où le besoin se fait ressentir. Mais cette fois, les scientifiques sont parvenus à libérer cet oxygène sur demande. « Un aspect important de ce cristal est qu’il ne réagit pas de manière irréversible avec l’oxygène. Il peut servir à stocker et transporter de l’oxygène, comme de l’hémoglobine artificielle solide », a déclaré McKenzie dans un communiqué de presse.

equipe-university-southen-denmark

De plus, tout comme l’hémoglobine a besoin de fer pour fonctionner, ce cristal a besoin d’un métal pour absorber l’oxygène. L’équipe de chercheurs a utilisé du cobalt pour créer une molécule capable d’arriver à ce résultat. « Le cobalt apporte précisément à ce nouveau matériau la molécule et la structure électroniques capables de capter l’oxygène de l’extérieur », détaille McKenzie. « Ce mécanisme est bien connu de toutes les créatures vivantes, les humains utilisent le fer, tandis que les crabes ou les araignées utilisent du cuivre. Des petites quantités de métal sont indispensables à l’absorption de l’oxygène. »

bulles

cristal-vide-plein

star-wars-aquata-a99

Cette découverte pourrait se révéler décisive pour la science ainsi que la médecine. On peut imaginer que ce nouveau matériau puisse être utilisé pour offrir une solution moins contraignante aux patients sous respiration artificielle ou encore servir aux plongeurs afin d’absorber l’oxygène contenu dans l’eau ! A la rédaction, nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir tous les usages de ce cristal. Quant à vous, vous imagineriez-vous respirer pendant deux heures sous l’eau ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.