13 698 personnes connectées

Aaaaaaargh ! Découvrez l’histoire surprenante du cri de Wilhelm, le hurlement le plus légendaire du cinéma

Le cri de Wilhelm, c’est ce hurlement improbable que vous avez sûrement déjà entendu dans des films tels que Star Wars ou Indiana Jones. Identifiable à coup sûr, ce son est devenu une signature pour des ingénieurs son légendaires comme Ben Burtt (la « voix » de R2D2, c’est de lui !) ou encore Richard Anderson. SooGeek vous en apprend plus sur ce cri reconnaissable entre mille.

 

Dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums de son titre original) réalisé en 1951 par Raoul Walsh, l’un des personnages est dévoré par un alligator (il s’agit d’un western se déroulant en Floride). Jusque-là rien de très exceptionnel, à ceci près qu’en mourant le personnage pousse un cri particulièrement distinctif. Ce cri a été créé en post-production et a ensuite été monté sur la scène. De fait, il est resté dans la banque sonore du studio Warner Bros., producteur du film, et la société l’a donc réutilisé a de multiples reprises, notamment dans un autre western sorti en 1953, La Charge sur la rivière rouge (The Charge at Feather River), dans lequel il est poussé par un personnage prénommé… Wilhelm.

 

star-wars-wilhelm

 

Jusque dans les années 1970, le « Cri Wilhelm », qui ne portait toujours pas ce nom, a été seulement entendu dans les productions Warner Bros., la plupart du temps des westerns, et ce jusqu’à ce qu’un certain Ben Burtt, fan de cinéma et d’ingénierie sonore, ne le repère dans La Charge sur la rivière rouge et ne le baptise justement Cri Wilhelm, du nom du personnage qui le pousse dans ce film. Engagé par George Lucas comme ingénieur son pour Star Wars en 1977, Ben Burtt place bien à propos le cri dans les films de George Lucas, avant de faire de même avec les films de la saga Indiana Jones sur lesquels il travaille également.

 

Legolas-vs-Haradrim

 

Richard Anderson, un autre ingénieur son ayant travaillé avec Ben Burtt sur Indiana Jones, reprendra lui aussi le Cri Wilhelm et l’inclura dans des films de Joe Dante comme Poltergeist. Devenu une marque de fabrique discrète du cinéma geek des années 1980, le Cri Wilhelm a depuis été repris en hommage dans de nombreux films plus récents comme Kill Bill de Quentin Tarantino, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des anneaux ou même Toy Story. Aujourd’hui, Ben Burtt travaille pour Pixar et a fait savoir qu’il n’utiliserait plus le Cri Wilhelm, mais il y a fort à parier que ce son très emblématique a encore une belle vie devant lui, puisqu’il est encore beaucoup utilisé au cinéma et qu’il apparait également dans des séries comme Family Guy ou dans des jeux vidéo comme Grand Theft Auto.

 

On était loin de se douter que le Cri Wilhelm avait une histoire aussi longue et fournie. En tout cas, il nous aura marqués en tant que signature sonore de films geeks qu’on adore, et on espère que l’on pourra l’entendre encore longtemps. Aviez-vous déjà remarqué ce cri dans les films que vous avez vus ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux