13 350 personnes connectées

Cette espèce de nautile est la plus rare du monde : elle vient d’être aperçue pour la première fois en 30 ans

Les océans regorgent décidément de découvertes fascinantes. En effet, cette créature sous-marine, qui pourrait être la plus rare du monde, a été aperçue pour la première fois en 30 ans. Seulement deux personnes auraient posé les yeux sur elle. SooCurious vous en dit plus.

Parent éloigné des calamars et des seiches, le nautile est surnommé le « fossile vivant » car son apparence, notamment de par sa coquille, aurait très peu changé depuis 500 millions d’années. Ces petites créatures ont survécu à deux des plus grandes extinctions de la planète et cet été, les chercheurs ont repéré un nautile rare appelé Allonautilus scrobiculatus pour la première fois en trois décennies. Jusqu’à présent, seulement deux personnes ont déjà posé les yeux sur lui. Peter Ward, qui fait partie des rares chanceux à avoir approché le petit mollusque, a dit que « ce pourrait bien être l’animal le plus rare au monde ».

Allonautilus-scrobiculatus

L’Allonautilus a été découvert en 1984 au large de l’île de Ndrova en Papouasie-Nouvelle-Guinée par Bruce Saunders de Bryn Mawr College. A l’époque, avec l’aide de Peter Ward de l’université de Washington, plusieurs échantillons avaient été recueillis et les biologistes avaient constaté qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce en se basant sur les branchies de l’animal, ses mâchoires, la forme de sa coquille et sur ses structures reproductrices mâles. Le petit mollusque a été repéré une fois de plus à l’état sauvage en 1986, et n’a jamais été revu jusqu’au mois de juillet de cette année, lorsque Ward est retourné dans l’océan Pacifique pour étudier les populations nautiles.

Parce que les nautiles sont des charognards, l’équipe de Peter Ward a mis en place un système d’appâts où chaque soir, le poisson et la viande de poulet ont été suspendus sur un poteau placé entre 150 et 400 mètres sous la surface. Les environs ont ensuite été filmés pendant 12 heures. « Il y avait environ 30 gars impliqués et chaque jour nous regardions les films de la veille à une vitesse X8. Il y avait beaucoup de ‘ooh’ et ‘aaah' », a déclaré Ward dans un communiqué.

nautilus-nouvelle-guinee-map-monde

nautile-extrait-video-1

nautile-extrait-video-2

nautile-extrait-video-3

nautile-extrait-video-4

nautilus-rare-2

Allonautilus1

Allonautilus3

Incroyable ! A la rédaction, on a été bluffé par la rareté et la beauté de ce petit mollusque ! Et vous ? Pensez-vous qu’il existe encore des trésors inconnus dans nos océans ou que, malgré la rareté de certaines espèces, nous avons déjà tout vu ?

Ces articles vont vous plaire

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford