13 781 personnes connectées

Ces fleurs révèlent une insoupçonnable beauté sous la lumière noire

Il suffit parfois d’un rayon de lumière pour donner à la nature un autre visage, et Craig Burrows l’a bien compris. Ce photographe passionné a trouvé un moyen unique de magnifier les fleurs en les exposant à une lumière ultraviolette. Le résultat, une fois immortalisé sur papier glacé, donne l’illusion d’observer des plantes fluorescentes qui s’illuminent dans la nuit.

Que ce soit par leurs couleurs, leurs formes ou leurs odeurs, les fleurs et les plantes ont déjà le pouvoir de nous émerveiller. Cependant, avec un petit coup de pouce et un peu d’imagination, les plantes les plus simples peuvent radicalement changer d’apparence. Le photographe Craig Burrows a eu l’occasion d’expérimenter cette transformation dans une série de clichés surprenants où les fleurs semblent s’illuminer.

Chaque cliché est pensé de manière identique : une seule plante ou fleur est à chaque fois installée devant un fond noir puis exposée aux rayons ultraviolets. Le fond noir est choisi exprès afin de faire ressortir au maximum les nuances fluorescentes des pétales ou des feuilles.

La technique employée pour prendre la photo a elle aussi une caractéristique : les sujets sont éclairés par une lumière filtrée de 365 nm. Seule la lumière ultraviolette et les infrarouges sont transmis, une exposition qui renforce l’esthétique si particulière de ces fleurs fluorescentes. Qu’il ne montre qu’un détail de son sujet ou une vision d’ensemble, Craig nous emporte via ces photos dans un univers magique dans lequel on plonge avec plaisir. 

Amoureux de la nature, Craig Burrows lui donne une autre dimension en magnifiant ces fleurs. Leurs nuances fluorescentes leur donnent l’illusion de venir d’une autre planète. Cependant, le photographe ne se contente pas d’immortaliser ces teintes hors du commun : il a aussi comme sujet de prédilection les insectes et les champignons. Si vous souhaitez en apprendre plus sur son travail et découvrir ses autres photos, n’hésitez pas à aller visiter son compte Instagram.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux