12 248 personnes connectées

31 jours sous l’océan, la mission du petit-fils de Jacques Cousteau pour sauver les fonds marins

cousteau-mission-31 - copie

L’océan est une partie essentielle de notre écosystème qui produit notamment la majeure partie de notre oxygène. Le petit-fils de l’explorateur Jacques Cousteau et d’autres scientifiques ont décidé de s’immerger 31 jours à bord d’un laboratoire sous-marin afin de récolter un maximum de données sur l’évolution de la santé des fonds-marins. DGS vous présente la Mission 31.

C’est au large des côtes de Floride, aux Etats-Unis, que les membres de la Mission 31 dirigée par Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre explorateur Jacques Cousteau, vont poser leurs valises pendant 31 jours. Leur but ? Etudier les conséquences du réchauffement climatique, de la pollution et de la surconsommation des ressources sur les fonds marins.

Afin que tout le monde puisse comprendre leur démarche et l’importance de cette mission en matière de sauvegarde des océans, l’intégralité de la Mission 31 est diffusée en live stream sur un site internet dédié. Comme le dit le Dr Greg Stone : « Nous ne pouvons plus fermer les yeux. Il faut se réveiller : ce sont les mers et océans de la Terre qui en font une planète où il fait bon vivre. Il faut donc agir pour les sauver. »

Cette sauvegarde des fonds marins passe donc par de nombreuses études. Cela dit, plutôt que de perdre du temps à remonter des échantillons à la surface pour les faire analyser, les chercheurs ont décidé de s’installer sous l’eau, se servant de l’océan comme laboratoire géant. L’équipe de Fabien Cousteau va donc passer les 31 jours dans un habitat sous-marin hors du commun et tenter de collecter un maximum de données sur l’état actuel et l’évolution des fonds marins.

Enfin, les chercheurs espèrent sensibiliser le plus grand nombre de personnes grâce à la retransmission en direct de leur quotidien sous-marin qui est également immortalisé sur le compte Instagram de la Mission 31. Le message est clair : il n’y a pas de vert sans bleu, sauvons l’eau de planète !

hublot-sous-marin

fabien-cousteau

laboratoire-cousteau

chercheur

base-sous-marine

mission-thirty-one

plongeur-hublot

plongeur

station-thirty-one

baracuda

chercheur-fenetre-mission-thirty-one

scientifiques-hublot-sous-marin

C’est une expérience extraordinaire que sont en train de vivre les équipes de Fabien Cousteau. Au bureau, on admire le courage et la détermination de ces scientifiques dont l’unique motivation est de collecter des données permettant de mieux comprendre l’évolution des fonds marins afin d’anticiper leur détérioration. Et vous, que pensez-vous de l’initiative de ces chercheurs qui vivent sous l’eau pour préserver les mers de la planète ?

Ces articles vont vous plaire

— Balzac

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse