13 429 personnes connectées

Ce film touchant dénonce avec justesse l’impact néfaste que les réseaux sociaux ont sur les relations humaines

Victor Habchy est un talentueux photographe qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour nous offrir « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) », son premier court métrage. Ce film est le vibrant témoignage de l’état dégradant de nos échanges avec les autres à une époque où nous ne communiquons que par instants de vie, émoticônes et autres « lol » ou « mdr ». Un état des lieux troublant qui nous plonge dans le quotidien de jeunes qui ne vivent plus que par Facebook, Twitter ou Instagram. Une jolie vidéo qui fait réfléchir !

Victor Habchy est un photographe à la passion débordante. Il s’essaie aujourd’hui à la vidéo, qu’il manie tout aussi bien. L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) est un court métrage sublime qui dépeint avec justesse une jeunesse aussi connectée que déconnectée. Inspiré par le texte « This is how we date now » de Jamie Varon, Victor a lui-même écrit et réalisé cette histoire. Il met en image les sentiments troublants de toute une génération qui se sent perdue, délaissée… Comme se confiait sur le site Voyagerloin Alex, un jeune homme qui a pu voir le court métrage : « Je n’en peux plus… je suis tellement connecté que j’en viens à me sentir déconnecté de mes proches. Je suis là sur ma chaise, à attendre le « vu » de mon dernier mail sur Messenger et cliquer frénétiquement sur le bouton accueil de ma page Facebook. Il faut que ça change bordel, et personne ne pourra créer le changement à ma place. »

Le court métrage dénonce avec poésie un génération connectée et à la fois en perte de communication. Aujourd’hui, il est bien plus facile d’envoyer des émoticônes que de dire clairement ce que l’on ressent. Les rires de joie ne sont plus que des « lol » ou des « mdr ». Un manque d’échange qui blesse jour après jour les jeunes. Ce court métrage cherche à faire réfléchir et pourquoi pas faire changer tout simplement ! Pour Alex, ça a marché puisqu’il le dit :

« Ma vie se résumait à Facebook, Twitter et Tinder mais c’était avant de voir ça. »

1-aventure-moderne

2-aventure-moderne

3-aventure-moderne

4-aventure-moderne

5-aventure-moderne

6-aventure-moderne

7-aventure-moderne

8-aventure-moderne

9-aventure-moderne

10-aventure-moderne

11-aventure-moderne

12-aventure-moderne

13-aventure-moderne

14-aventure-moderne

15-aventure-moderne

16-aventure-moderne

17-aventure-moderne

18-aventure-moderne

19-aventure-moderne

20-aventure-moderne

21-aventure-moderne

22-aventure-moderne

23-aventure-moderne

 

Ce court métrage est une vraie claque ! On pose nos téléphones, et on vit, on parle, on échange l’un face à l’autre. A la rédaction, nous sommes encore bouleversés par cette aventure au coeur de notre triste époque. Cette vidéo nous fait réfléchir sur l’essentiel de notre vie. Avez-vous du mal à vous déconnecter des mondes virtuels ou, au contraire, arrivez-vous facilement à vous en passer ?

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures

— @DailyGeekShow