13 661 personnes connectées

Regardez votre pipi à deux fois la prochaine fois que vous irez aux WC, vous saurez si vous êtes en bonne santé

La couleur de l’urine est souvent un bon révélateur de votre santé. Qu’elle soit transparente, jaune ou de couleur ambre, c’est un réel indicateur qui permet de détecter certaines maladies. DGS partage avec vous quelques informations relatives à la couleur de cette substance qui vous permettront d’en savoir plus sur l’état de votre corps.  

Rouge, verte, jaune, bleue, l’urine peut exister en une variété de nuances et de teintes. Mais le fait que son urine prenne les différentes couleurs de l’arc-en-ciel n’est pas toujours bon signe. C’est pourquoi il peut être utile de savoir ce que la couleur de votre urine signifie pour rester en bonne santé. Parfois, l’urine rouge peut indiquer une maladie au niveau des reins ou une infection des voies urinaires. Mais cela peut aussi être dû au fait que vous ayez mangé des aliments contenant certains pigments.

Par exemple, la consommation de betteraves peut entraîner la coloration rouge ou rose de votre urine à cause d’un composé appelé la bétanine, présent dans le végétal. Depuis que l’urine est un outil de diagnostic, la clinique de Cleveland (centre universitaire à but non lucratif dans l’Ohio) fait une infographie sur la teinte de votre pipi. Bien sûr, si vous êtes inquiet au sujet de la couleur de votre urine, la clinique vous recommandera de vous rendre chez un médecin.

infographie-urine-sante

Cette classification peut être vraiment utile pour rendre compte de notre état de santé. Mais bien sûr, rien ne vaut une vraie analyse médicale. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous chez votre médecin régulièrement au moindre soupçon. En tout cas, à la rédac’, certains d’entre nous ont regardé de quelle couleur était leur urine pour se rassurer sur leur état de santé. Et vous, de quelle couleur est votre pipi ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux