12 856 personnes connectées

5 célèbres costumes de cinéma qui furent de véritables calvaires à porter pour les acteurs

Au cinéma on trouve une foule d’acteurs courageux prêts à tout affronter pour jouer leurs personnages, n’hésitant pas par exemple à porter leurs costumes des heures durant sous la chaleur des projecteurs ou un soleil de plomb. Parmi eux on peut citer Anthony Daniels, l’interprète de C-3PO dans la saga Star Wars qui dut revêtir son costume doré malgré la chaleur étouffante du désert tunisien. On revient avec vous sur tous ces costumes qui ont fait souffrir les acteurs qui les portaient.

C3PO

Celui qui nous vient en tête en premier lieu c’est bien entendu l’acteur Anthony Daniels, pour son rôle de C-3PO qui dut supporter son costume doré rigide sous la chaleur étouffante du soleil de Tunisie (en plein désert). Selon le making-of du film, la température à l’intérieur pouvait atteindre les 5O degrés facilement. Le costume empêchait de plus de respirer confortablement accentuant la sensation de chaleur et d »étouffement. Pour boire il fallait injecter de l’eau avec une pipette car le costume était très long à enlever.

costume-uruk

 

Les orques du seigneur des anneaux

Pour la saga Le Seigneur des anneaux il ne s’agit pas d’un mais de plusieurs acteurs et figurants, qui durent porter des costumes d’Orques et d’Uruk-hai avec d’épaisses couches de maquillage. Si le résultat est bluffant à l’écran, ce fut un calvaire à porter. Chaque jour il fallait plusieurs heures pour mettre et enlever les costumes, et lors des scènes de bataille comme celle du Gouffre de Helm, ce fut une véritable horreur pour se battre dans l’eau et la boue.

costume-uruk

 

Iron Man

L’armure d’Iron Man utilisée dans le film pèse 40 kilos, bien que l’acteur Robert Downey Jr. ne la porte jamais réellement entièrement, certains cascadeurs ont tout de même dû la porter intégralement avec l’aide de 3 personnes pour les pieds et les mains. Si cela vous intéresse, un petit documentaire (en VO) est même disponible sur le sujet.

 

L’alien

Pour la saga Alien se fut un moment mémorable, l’équipe des costumes avait oublié de munir les faux scaphandres de trous pour respirer, de sorte que Veronica Cartwright, John Hurt et Tom Skerritt inhalaient rapidement du gaz carbonique. Le second souffrit de claustrophobie et nécessita l’intervention d’une infirmière, tout comme le troisième, qui faillit s’évanouir. Un désastre !

alienspacesuits

 

R2-D2

Kenny Baker qui joue le rôle de R2-D2 eut le même souci que Anthony Daniels avec un costume encore plus horrible à déplacer. A tel point que l’équipe de tournage oublia le pauvre homme dans sa capsule/costume en plein désert pendant la pause déjeuner. Imaginez la chaleur intense…

costume-calvaire

Pauvres acteurs… L’oubli des costumiers d’ajouter un moyen de respirer sur les combinaisons dans Alien est tout bonnement culte ! Heureusement, les moyens modernes permettent de plus en plus de rendre ces costumes, sinon plus confortables, plus supportables. Alors, prêt à enfiler un costume de C-3PO en plein désert ?

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter