13 057 personnes connectées

19 faits surprenants sur le corps humain

Notre corps est une machine incroyablement complexe qui fonctionne grâce à des milliards de mécanismes. Il se développe, réagit à notre environnement et évolue avec le temps qui passe. Et grâce à la science, on comprend de mieux en mieux son extraordinaire fonctionnement. Voici 19 faits étonnants sur notre fascinant organisme.

 

La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite

Une langue via Shutterstock
Une langue via Shutterstock

La langue est l’un des organes contenant le plus de vaisseaux sanguins. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure. De plus, la salive contient de l’opiorphine, une substance naturelle qui est aussi efficace que la morphine pour lutter contre les douleurs aigües physiques ou inflammatoires. Dans tous les cas, les infections de la bouche sont extrêmement rares : cela est dû à l’action d’enzymes présentes dans la salive.

 

Votre nez ne grandit pas tout au long de votre vie

Un mètre sur le nez d'un jeune homme via Shutterstock
Un mètre sur le nez d’un jeune homme via Shutterstock

Il grandit jusqu’à vos 18 ou 19 ans. En vieillissant, les ligaments qui maintiennent les cartilages de votre nez s’étirent. Cela fait retomber le nez, et c’est précisément ce qui le fait paraître plus gros.

 

Les astronautes grandissent de plusieurs centimètres dans l’espace à cause du manque de gravité

astronaute

Sans la pression de la gravité, les disques intervertébraux gonflent, ce qui allonge la colonne vertébrale. Les astronaute peuvent ainsi prendre jusque 7 centimètres dans l’espace. Une fois rentrés sur terre, ils retrouvent leur taille normale au bout de quelques jours. Et selon les témoignages, cela est très douloureux.