13 645 personnes connectées

19 faits surprenants sur le corps humain

Notre corps est une machine incroyablement complexe qui fonctionne grâce à des milliards de mécanismes. Il se développe, réagit à notre environnement et évolue avec le temps qui passe. Et grâce à la science, on comprend de mieux en mieux son extraordinaire fonctionnement. Voici 19 faits étonnants sur notre fascinant organisme :

 

La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite

Une langue via Shutterstock
Une langue via Shutterstock

La langue est l’un des organes qui contiennent le plus de vaisseaux sanguins. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure. De plus, la salive contient de l’opiorphine, une substance naturelle qui est aussi efficace que la morphine pour lutter contre les douleurs aigües physiques ou inflammatoires. Dans tous les cas, les infections de la bouche sont extrêmement rares : cela est dû à l’action d’enzymes présentes dans la salive.

 

Votre nez ne grandit pas tout au long de votre vie

Un mètre sur le nez d'un jeune homme via Shutterstock
Un mètre sur le nez d’un jeune homme via Shutterstock

Il grandit jusqu’à vos 18 ou 19 ans. En vieillissant, les ligaments qui maintiennent les cartilages de votre nez s’étirent. Cela fait retomber le nez, et c’est précisément ce qui le fait paraître plus gros.

 

Les astronautes grandissent de plusieurs centimètres dans l’espace à cause du manque de gravité

astronaute

Sans la pression de la gravité, les disques intervertébraux gonflent, ce qui allonge la colonne vertébrale. Les astronaute peuvent ainsi prendre jusque 7 centimètres dans l’espace. Une fois rentrés sur terre, ils retrouvent leur taille normale au bout de quelques jours. Et selon les témoignages, cela est très douloureux.

 

Vos ongles ne poussent pas à la même vitesse

ongles

L’ongle de votre majeur est celui qui pousse le plus vite, et celui de votre pouce est celui qui pousse le plus lentement.

 

S’il vous arrivait d’éternuer les yeux ouverts, vos yeux ne sortiraient pas de leur orbite 

Une petite fille qui éternue via Shutterstock
Une petite fille qui éternue via Shutterstock

Une légende urbaine dit que vos globes oculaires sortiraient de leur orbite en cas d’éternuement les yeux ouverts. Rassurez-vous, ceci est tout à fait impossible, car votre système respiratoire et vos yeux n’ont aucune connexion entre eux. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas exactement pourquoi il est si difficile d’éternuer les yeux ouverts. 

 

Plus de 3/4 de votre cerveau est composé d’eau 

Représention d'un homme de profil et de son activité cérébrale via Shutterstock
Représentation d’un homme de profil et de son activité cérébrale via Shutterstock

L’eau représente entre 70 % et 80 % de votre tissu cérébral. Le bon fonctionnement de votre cerveau dépend donc en grande partie de votre hydratation. Ce n’est pas une légende : l’eau est un véritable moteur pour la concentration et la mémorisation.

 

Le fait de pouvoir enrouler sa langue en forme de U n’est pas un héritage génétique

Une langue en forme de U via Shutterstock
Une langue en forme de U via Shutterstock

Contrairement à une croyance populaire, cette prouesse de gymnastique labiale n’est pas inscrite dans vos gènes. Une étude a montré que chez certains jumeaux monozygotes, qui ont donc exactement le même patrimoine génétique, l’un pouvait rouler sa langue, et l’autre non.

 

Un peu moins d’une personne sur 10 000 a des organes positionnés en miroir

situs-inversus

Il existe de multiples possibilités d’une inversion droite/gauche des organes. Certaines personnes ont le coeur situé à droite, par exemple. On appelle cette particularité le situs inversus.

 

 

À la naissance, les os du crâne du nourrisson ne sont pas soudés

crane-bebe

Les plaques de son crâne sont séparées par des espaces membraneux appelés fontanelles. Elles sont de même nature que la carapace des tortues.

 

Le muscle le plus puissant du corps humain est situé dans la mâchoire 

Illustration du muscle masseter via Shutterstock
Illustration du muscle masséter via Shutterstock

Le muscle le plus fort par rapport à sa taille n’est pas la langue, qui est un organe et non un muscle, mais le masséter. C’est le muscle qui sert à élever la mâchoire inférieure, et donc à mastiquer.

 

Votre peau pèse environ 3 kilos et demi

Des poids de calibrage qui font 3 ,5 kg via Shutterstock
Des poids de calibrage qui pèsent 3,5 kg via Shutterstock

La peau est l’un des organes les plus longs et les plus lourds de l’être humain. Chez l’adulte de 70 kg, elle mesure environ 2 m2  pour 3 kg chez la femme et 5 kg chez l’homme.

 

Chaque seconde, près de 2 000 cellules meurent naturellement dans votre corps

Reconstitution de cellules via Shutterstock
Reconstitution de cellules via Shutterstock

Cela vaut pour un adulte « moyen » en bonne santé. Et cela représente entre 50 et 70 milliards de cellules en moins par jour ! Rassurez-vous, votre corps est composé d’environ cent mille milliards de cellules et de dix fois plus de bactéries. Cela représente 7 milliards de milliards de milliards d’atomes. 

Si l’oeil humain était une caméra digitale, elle aurait 576 megapixels.

smartphoneÀ titre de comparaison, l’appareil photo des smartphones les plus récents font 8 megapixels.

 

Les enfants et les adultes ne clignent pas des yeux de la même manière

Une petite fille qui cligne des yeux via Shutterstock
Une petite fille qui cligne des yeux via Shutterstock

Les nourrissons ne clignent des yeux qu’une ou deux fois chaque minute, contre une fois toute les 6 secondes chez les adultes. Selon une étude, les femmes qui prennent la pilule contraceptive clignent 32 % plus souvent que la moyenne des femmes. Aucune explication scientifique ne répond aujourd’hui à ce mystère.

 

Environ 10 000 papilles gustatives sont réparties sur votre langue 

papillesEt leur durée de vie est de 2 jours à 3 semaines. Chaque papille – composée de 50 à 100 cellules – transmet les informations sur la saveur perçue à un neurone.

 

Vous produisez un peu plus d’un litre de salive chaque jour

bouteille-eau À la fin de votre vie, vous aurez ainsi produit près de 33 000 litres d’eau, de quoi remplir un camion citerne.

 

Vous avez moins d’os en grandissant

os-corps

 

A la naissance, l’être humain dispose de 270 os. En grandissant, il n’en a plus que 206. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sortent pas de votre corps comme par magie. Certains fusionnent entre eux pour former des ensembles plus grands.

 

La sueur en elle-même n’a pas d’odeur

odeurQuand la sueur est sécrétée par les glandes sudoripares, elle ne sent rien. L’odeur est due à une bactérie produite par la peau qui se nourrit de la sueur. Cette bactérie émet des composés chimiques aux odeurs plus ou moins agréables.

 

Un quart des os de votre corps se situent dans vos pieds

os-piedsLe corps d’un adulte est composé de 206 os, et chaque pied en contient 26. Le calcul est simple : 52 os sur 206 se trouvent dans nos pieds, ce qui représente un quart de l’ensemble de nos os.

 

Quel beau mécanisme que le corps humain ! Il nous réserve des surprises à bien des égards. Si vous voulez en savoir encore plus sur le corps humain, n’hésitez pas à découvrir 25 faits insolites qui vous feront voir le corps d’une tout autre manière.

Ces articles vont vous plaire

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford