12 862 personnes connectées

Cet exosquelette est un véritable prolongement du corps humain qui vous permettra de soulever de lourds objets

Des chercheurs viennent de construire un exosquelette adapté à la partie haute du corps humain. Véritable extension des bras pour la personne qui le porte, l’appareil permet par exemple de soulever des objets lourds. DGS vous en dit plus sur cette innovation qui pourrait bouleverser votre quotidien ! 

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés dans une situation inconfortable où nous nous sommes dit qu’un troisième bras ne serait pas de refus… C’est justement sur cette problématique que des chercheurs d’une université américaine ont travaillé. Une équipe de roboticiens du laboratoire d’Arbeloff ont donc imaginé un tout nouveau modèle d’exosquelette. Une prothèse robotique qui, une fois portée, permet à son utilisateur de bénéficier d’un ou deux membres de plus qu’ordinaire.

Léger, l’appareil ne pèse que 9 kilos et s’attache très facilement aux épaules ou aux hanches ; ce qui permet à son utilisateur de pouvoir exercer des gestes naturels en toute tranquillité. Ni contrôlé par la pensée, ni par des signaux nerveux, l’appareil a tout de même la capacité d’apprendre à partir des mouvements du corps de la personne qui le porte.

homme

Actuellement, le prototype permet d’ouvrir des portes laissant à son utilisateur les mains libres pour porter des cartons ou des sacs par exemple. Les chercheurs espèrent, avec le temps, développer une version qui pourra apprendre les gestes du quotidien. A terme, cet exosquelette permettra ainsi aux usagers de soulager le corps humain et l’assister pendant l’exécution de certaines tâches.

L’appareil se distingue de ses autres concurrents car il peut fonctionner indépendamment des gestes effectués par son porteur. Il est tout à fait capable de suivre une autre trajectoire que celle des bras de l’utilisateur.

robot-carton

bras-articule

exosquelette

Nous sommes fascinés par la création de cet exosquelette. Les chercheurs ne cessent de nous surprendre avec leurs nouvelles inventions. A la rédac’, les avis sont partagés : tandis que certains adorent l’idée de posséder deux membres supplémentaires pour les soulager dans leurs tâches, d’autres prennent peur à l’idée d’être assisté au quotidien par un robot… Si vous possédiez cet exosquelette, à quelles fins l’utiliseriez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

— John Barrymore

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.