13 882 personnes connectées

Si vous avez le pouvoir de contrôler vos rêves, cela prouve que vous êtes plus intelligents que la moyenne

Contrôler ses rêves, c’est possible. Seules quelques personnes appelées « rêveurs lucides », peuvent réussir un tel exploit. Ces élus ne peuvent les contrôler que quelques fois par an. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils seraient également bien plus intelligents que la moyenne… DGS vous explique tout sur cette capacité étonnante.

Vous avez sûrement déjà fait le rapprochement, mais il existe un film qui traite très bien du sujet. C’est Inception, sorti en 2010, dont le personnage principal Dom Cobb est capable d’un tel exploit. Cependant, ce n’est pas qu’une fantasie. Il existe bel et bien des gens qui sont capables de contrôler leurs rêves, ce sont les rêveurs « lucides » et ça été prouvé scientifiquement dans les années 1970 grâce à l’enregistrement de signaux envoyés volontairement par les sujets depuis l’état de rêve : les mouvements des yeux. Pourtant, on ignore encore les phénomènes cérébraux à l’origine de cette aptitude.

shutterstock_203072584
Un homme qui rêve via Shutterstock

 

Et pourtant, cette explication scientifique est claire. Selon les travaux des neurologues de l’Institut Max-Planck en Allemagne, publiés dans The Journal of Neuroscience, chez des rêveurs lucides, il a été découvert une zone du cerveau anormalement développée : il s’agit du cortex préfrontal antérieur, une petite zone située sur le devant du crâne et au-dessus des yeux. Cependant cette région du cerveau est très impliquée dans notre aptitude à avoir conscience de nous-même (de nos émotions, de nos pensées par exemple) et à contrôler nos impulsions.

Les rêveurs dit « lucides » ont-ils une meilleure conscience d’eux-mêmes ? Sont-ils alors plus intelligents ? Pour répondre à ce genre de questions, des chercheurs ont soumis 62 volontaires (la moitié faisant partie de ces rêveurs) à un test qui va stimuler l’aptitude à la conscience de soi. Lors de ce test, ils ont observé l’activité cérébrale par imagerie à résonance magnétique fonctionnelle, et selon les résultats, il y a clairement une différence.

shutterstock_132331985
Une femme sur son rêve via Shutterstock

En effet, ces « rêveurs lucides » ont un cortex préfrontal antérieur anormalement développé, qui est aussi beaucoup plus actif que chez les personnes qui ne sont pas capables de contrôler leurs rêves. Donc, avoir une forte conscience de soi serait fortement lié au fait de pouvoir contrôler ses songes nocturnes ; les personnes qui sont plus intelligentes sont donc disposées à pouvoir réussir quelque chose d’aussi incroyable.

Les zones du cerveau anormalement développées

13654906

Ils sont certes un peu plus intelligents que la moyenne et ont une meilleure conscience d’eux-mêmes, cependant, ils ne sont pas capables de faire ça toutes les nuits. La plupart des « rêveurs lucides » ne parviennent pas à contrôler leurs songes chaque nuit mais seulement plusieurs fois par an, expliquent les chercheurs. « De nombreux forums et blogs sur Internet fournissent des instructions et conseils pour y parvenir », précisent-ils. Et selon une étude publiée en mai 2014, si l’on provoque un courant électrique pendant le sommeil paradoxal (la période de sommeil se rapprochant le plus de l’éveil) sur un individu, il serait capable de contrôler ses rêves. La clé des rêves est très proche et à portée de main !

shutterstock_129294038
La serrure des rêves via Shutterstock

C’est vraiment sympa de pouvoir manier et faire de nos songes ce que l’on veut de temps en temps ! Même si vous n’êtes pas forcément tous des « rêveurs lucides », pouvoir rêver c’est déjà incroyable en soi. A la rédaction, l’un d’entre nous possède ce don et confirme que cela lui arrive de manière occasionnelle. Aimeriez-vous contrôler vos rêves ?

 

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer