13 900 personnes connectées

Des scientifiques ont élaboré un pilotage cérébral qui permet de contrôler les avions par la pensée

Décidément, les progrès technologiques ne cesseront de nous surprendre : des scientifiques allemands sont parvenus à prendre le contrôle d’un simulateur d’avion à la seule force de la pensée ! On vous en dit plus sur ce pilotage cérébral qui pourrait révolutionner le futur de l’aéronautique. 

Peu importe la taille, piloter un avion n’est pas à la portée de tout le monde. Devenir pilote de ligne requiert plusieurs années d’études, une aisance avérée avec les chiffres et une bonne dose de pratique en simulateur est nécessaire avant de s’installer dans le cockpit d’un gros porteur. Et si tout cela venait à changer ? En effet, des chercheurs de l’université Louis-et-Maximilien de Munich, ont mis au point un système fonctionnel de pilotage par la pensée !

Impossible ? Eh bien non ! Les scientifiques à l’origine de cette innovation ont même mis en ligne une vidéo qui montre un des membres de l’équipe aux commandes d’un simulateur de pilotage aéronautique. Ce dernier effectue une approche de piste et un atterrissage sans jamais se servir de ses mains : équipé d’un casque truffé d’électrodes, le « pilote » contrôle l’avion uniquement grâce à son cerveau. Ses pensées sont ensuite traduites en données de navigation transmises aux commandes du simulateur via un algorithme ultra-sophistiqué mis au point par l’équipe du professeur Florian Holzapfel, en charge du projet.

ecran-radar-avion-reception-donnees-cerveau

Les possibilités que pourrait offrir la commercialisation d’une version plus sophistiquée de ce casque de pilotage par télépathie sont multiples : pilotes et copilotes seraient, par exemple, libres d’utiliser leurs mains pour régler les nombreux autres paramètres de vol sans se soucier du gouvernail. De plus, au même titre que les scientifiques de l’université Louis-et-Maximilien de Munich qui se sont tous improvisés pilotes de ligne pour tester leur système de contrôle cérébral, cela permettrait à quasi n’importe qui de prendre le contrôle d’un avion. Pas sûr que cette nouvelle soit bien accueillie par le personnel aérien navigant !

interieur-simulateur-avion

controle-simulateur-pensee

chercheur-casque-electrode

controle-cerebral-avion

manche-directionnel-avion

approche-piste-simulateur

phase-approche-avion

piste-atterrissage-vue-cockpit

atterrissage-avion-simulateur

Ce système qui permet de naviguer dans les airs à l’aide de la pensée est tout simplement bluffant ! Au bureau, tout le monde adorerait s’installer aux commandes d’un simulateur de pilotage aéronautique pour expérimenter le contrôle d’un aéronef par le cerveau : à condition qu’il n’y ait pas de passagers à bord ;). Vous sentiriez-vous à l’aise si vous embarquiez à bord d’un avion contrôlé par la pensée du pilote ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux