13 387 personnes connectées

Ces conteneurs en guise d’habitations offrent une alternative peu coûteuse et écologique à nos maisons actuelles

Les techniques de construction et la conjoncture étant constamment en évolution, les habitations sont forcées de suivre le mouvement. C’est ce qu’a bien compris une entreprises danoise, CPH Containers, dont l’objectif est de construire des villages mobiles à partir… de conteneurs. SooCurious vous en dit plus sur cette idée révolutionnaire.

Les prix élevés des loyers dans les grandes villes sont notamment dus au manque de place. Mais certains endroits de ces métropoles sont tout de même libres et restent inoccupés dans l’attente de constructions futures. C’est le cas par exemple à Copenhague, au Danemark, où une entreprise danoise veut exploiter l’espace libre d’un port industriel tombé en désuétude et situé à 10 minutes en vélo du centre-ville.

CPH-Containers-2

« La plupart des villes ont effectivement beaucoup de terrains inutilisés pour les 10 ou 20 prochaines années à cause de la manière dont les villes se développent », selon Michael Plesner, co-fondateur et associé chez CPH Containers. Son entreprise a donc décidé de construire, à ces emplacements, des villages mobiles, qui peuvent être déplacés lorsque le terrain est destiné à un usage défini.

Le concept de CPH Containers est d’utiliser des conteneurs d’expédition. D’une part parce qu’ils sont conçus pour être déplacés, ce qui correspond au projet développé, mais aussi parce que les architectes ont voulu tout concevoir à partir de matériaux recyclés. Ainsi, chaque année, la compagnie maritime danoise Maersk se débarrasse de pas moins de 80 000 anciens conteneurs. Même s’ils ne sont plus utilisables pour l’expédition, ils sont toujours exploitables pour la construction de logements.

CPH-Containers-3

Michael Plesner explique que son entreprise a « essayé de faire un maison qui soit aussi durable que possible, c’est-à-dire que sa construction ait un faible impact sur l’environnement ». « Tout ce que nous utilisons pour construire les bâtiments existe déjà et nous nous en servons pour autre chose », explique-t-il. Et si les conteneurs maritimes sont parfois critiqués en tant que matériau de construction et qu’il peut être difficile de travailler avec, les architectes estiment, eux, que les défis rencontrés, comme le fait d’isoler les métaux, ne sont pas insurmontables.

Concrètement, chaque habitation se compose d’éléments de base, comme une cuisine ou une salle de bains, et utilise des murs respirants munis d’une isolation en fibres de bois. Reste que pour construire ces maisons-conteneurs, les architectes de CPH Containers ont dû plancher une année sur leur concept, devant composer avec les températures du Danemark « où les étés sont chauds et les hivers très froids » selon Michael Plesner.

CPH-Containers-4

Livrés en kit, les bâtiments sont facilement constructibles, « comme un meuble IKEA » aime à dire Michael Plesner. Mais plus que les logements, le village tout entier est pensé pour être pratique puisqu’il est édifié sans que rien ne soit creusé dans le sol et est équipé d’un « conteneur d’usage » qui gère les eaux usées ou encore la fourniture d’électricité. Avec ce système, le quartier peut donc être facilement déplacé en cas de besoin.

L’objectif de CPH Containers est aussi de « montrer qu’il peut être agréable de vivre dans un espace plus petit ». Surtout, l’entreprise part du constat qu’avoir des villes plus abordables économiquement passe par des habitations de moins grande taille, ce qui augmente les terres constructibles et diminue les prix.

CPH-Containers-5

L’entreprise danoise travaille avec la ville de Copenhague pour obtenir les permis de construire et modifier les lois de zonages qui ne sont pas conçues pour des quartiers temporaires. Les investisseurs, eux, sont d’ores et déjà prêts à financer le projet audacieux de CPH Containers.

CPH-Containers-6 CPH-Containers-7

CPH-Containers-1

L’initiative de CPH Containers est incroyable. En plus d’être économique et d’offrir une vraie solution à l’évolution urbaine en cours, elle est écologique, et colle donc parfaitement à la problématique environnementale, plus importante que jamais. Si les nouveaux types de logements vous intéressent, découvrez également cette maison écologique constructible en quelques semaines grâce au concept innovant d’une entreprise française.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux